À la uneActualitéEconomieInternationalsociété

Où habitent les milliardaires ?

Selon une étude de la banque suisse UBS et le cabinet de conseil PwC, les milliardaires européens sont les plus riches du monde : leur fortune est en moyenne de 5,7 milliards de dollars, celles de leurs homologues américains est de 4,5 milliards de dollars et milliardaires asiatiques de 3,2 milliards de dollars.

L’étude, réalisée sur un échantillon de 1 300 milliardaires montre que la moitié des super-riches européens ont fait fortune dans l’industrie des biens de consommations, tout comme 20% des Asiatiques. Aux Etats-Unis, les milliardaires ont aussi fait fortune dans la finance, à hauteur de 3°%. L’étude révèle aussi que 66% des milliardaires ont fait fortunes par eux-mêmes, alors que cette proportion était de 44% en 1995. Ainsi, 23% des milliardaires ont crées leur entreprise alors qu’ils avaient une vingtaine d’année: les nouveau milliardaires un profil “self-made“.

Des riches toujours plus riches

Le volume de richesse augmente : 3 600 milliards de dollars ont été généré depuis 1995. Le responsable de la division “ultra-riche” Josef Stadler explique à la presse que nous sommes dans une période “marquée par une création accélérée de richesse“, et “similaire à l’âge d’or de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, lorsqu’aux Etats-Unis et en Europe l’esprit d’entreprise a lancé la première vague d’innovation de l’histoire moderne“. La création de richesse est “cyclique” : nous somme dans “une période forte du cycle“. Ce cycle devrait atteindre son point culminant d’ci 20 ans, puis arriver dans une phase descendante, à cause de politiques de réductions des inégalités.

L’Asie, futur berceau de milliardaires

Une des conclusions de l’étude affirme que l’Asie “sera le centre de développement des nouvelles fortunes de milliardaires“. On voit éclore un milliardaire par semaine en Chine. C’est la région du monde ou la progression sociale est la plus fulgurante, avec 25% des milliardaires dont le milieu d’origine est pauvre, alors que c’est la situation de seuls 8% des milliardaires aux USA et 6% en Europe. Ces milliardaires sont les plus jeunes du monde, avec une moyenne d’Age de 57 ans, soit 10 ans plus jeunes que les européens et américains.

La question de l’héritage

Avec deux-tiers des milliardaires âgés de plus de 60 ans, la succession est un sujet majeur de l’étude : “La génération actuelle de milliardaires est vieillissante. Deux tiers se trouvent dans une situation de transfert de richesse“. Elle souligne que ces fortunés se tournent de plus en plus vers la philanthropie, à condition qu’elle soit visible, à l’instar du “Givng PLedge”, lancé par Bill Gates, qui engage les milliardaire à donner 50% de leur fortune à des œuvres philanthropiques après leurs morts.

Les inégalités progressent toujours dans le monde, les riches possèdent toujours plus et les pauvres toujours moins: en 2016, 1% des plus riches devraient posséder plus que l’ensemble de la planète.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInternational

Fuir la Corée du Nord : une vie d'exil

À la uneArt / ExpoCôte d’AzurCulture

Même confinée, la culture continue de vivre à Nice

À la uneCinéma

10 répliques cultes de "Le dîner de cons"

À la uneCinémaLittérature

France Télévisions : La Peste d’Albert Camus bientôt adapté

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux