Pourquoi les caricatures devraient-elles être réservées aux médias? C’est depuis le ministère des Affaires étrangères que ce dessin animé de 49 secondes a vu le jour le 14 juin dernier. Drôle et à la fois méprisante, cette vidéo a le don de toucher la où ça fait mal les professionnels de l’info, qui deviennent en l’espace de quelques secondes les professionnels de l’intox! Faut-il prendre à la légère ce cartoon dont on pourrait qualifier le ton d’humour noir, ou ne pointe-il pas là la dévalorisation du métier de journaliste dans l’opinion publique?
Une vidéo qui décrédibilise les journalistes étrangers
A l’origine, le sujet traité dans cette vidéo humoristique n’a rien d’hilarant: le conflit de Gaza pendant l’été 2014. Mais dès les premières secondes du dessin-animé, le fond prend une tournure assez imprévue… Alors que l’on voit en premier plan, un jeune journaliste de type caucasien (on suppose qu’il est Américain étant donné un léger accent), celui-ci ne fait guère attention à l’explosion, causée par un terroriste qui vient de se produire juste derrière lui, déclarant « comme vous pouvez le voir, les gens ici tentent de vivre tranquillement. Il n’y a pas de terroristes, juste des gens ordinaires ».
Au plan suivant, on retrouve le même journaliste, un peu tête à claque, au beau milieu des tunnels du métro construits par le Hamas. Encore une fois, il va naïvement assurer devant la caméra qu’il s’agit du premier métro palestinien qui fera entrer les transports de Gaza dans le 21e siècle », alors qu’est affichée derrière lui une pancarte où est écrit en lettres capitales « Attention, un minimum de 8 terroristes par tunnel ». Sur la dernière scène, on le voit devant un maraîcher arborant le drapeau gay, visiblement très apeuré par le contrôle du Hamas, dont un des soldats ne se gênera pas pour l’embarquer. Malgré tout, le journaliste va rester calme et ira jusqu’à dire que « le Hamas autorise chacun à vivre dans la dignité« , avant que sa collège lui offre des lunettes afin qu’il puisse enfin se rendre compte de « la vie dictée par les règles du Hamas« .
Une moquerie illégitime ?
Postée sur la chaîne officielle du ministère, cette opération de communication visant à critiquer le point de vue partial des médias n’est pas du goût de tous le monde… D’après l’Association représentant la presse étrangère en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés, ce cours films d’animation est surprenant, voir alarmant : « Il est déconcertant de voir que le ministère passe son temps à produire une vidéo de 50 secondes dont le but est de ridiculiser des journalistes couvrant un conflit dans lequel 2.100 Palestiniens et 72 Israéliens ont été tués. Pour l’association cette virulente critique de la part de la diplomatie israélienne n’est pas légitime, alors même que celle-ci prétend » respecter la presse étrangère et sa liberté de travailler à Gaza ».
De son côté, le porte-parole des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, défend ce film en affirmant que la presse étrangère n’avait informé l’état alarmant de Gaza que plusieurs semaines après des tirs de roquettes et l’utilisation de civils comme boucliers humains. Aussi, ce dernier a déclaré dans le New York Times que « le fait que ce petit film crée la polémique montre que ça a touché une corde sensible ».