À la uneActualitéFranceSociété

L’option bénévolat au baccalauréat?

Lundi 22 juin un rapport de l’organisme France Stratégie remis au ministère de la Jeunesse propose de valoriser le bénévolat chez les jeunes et envisagerait peut être d’en faire une option au baccalauréat.

La semaine des épreuves du bac touche à sa fin. Comme chaque année de nombreuses options sont proposées aux lycéens afin de rajouter des points dans leur moyenne. Sport, langue, art, une diversité de disciplines sont possibles. Lundi 22 juin, dans un rapport remis au ministère de la Jeunesse, France Stratégie propose d’ajouter une option supplémentaire au baccalauréat, au brevet, au CAP et au BEP : l’option bénévolat.

Valoriser et favoriser l’engagement des jeunes

70% des jeunes de 18 à 25 ans estiment que la société ne leur permet pas de faire leur preuve en montrant de quoi ils sont capables, d’après le rapport remis lundi dernier. Patrick Kanner, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Ville ouvre ce dossier en expliquant qu’ « une nation qui n’a pas confiance en sa jeunesse est une nation qui n’a pas confiance en son avenir. Nous devons retrouver fierté et optimisme, et cela passe entre autres par le fait de laisser toute sa place à la jeunesse ».
Ainsi, l’une des principales mesures envisagées serait de valoriser l’engagement associatif des jeunes, «Reconnaitre, valoriser, encourager l’engagement des jeunes », c’est là l’objectif de Patrick Kanner. En effet, le ministre souhaiterait accorder des points supplémentaires aux élèves qui s’engagent dans une association. La capacité à « gérer un projet », « créer un site internet » ou encore être capable de « parler en public » seraient les différents points et compétences à mettre en valeur.

L’option « engagement associatif » pourrait également permettre aux universitaires d’obtenir des crédits supplémentaires, ainsi que des points en plus pour les concours de la fonction publique, à conditions que l’étudiant ait fait minimum 50 heures de bénévolat dans le mois.

Et ce n’est pas tout…

Dans ce même rapport, 25 mesures sont proposées au total. Parmi elle France Stratégie propose également l’abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans. Dans les lignes du rapport, l’explication est claire «dans une société où le vieillissement de la population se répercute sur le corps électoral, l’hypothèse d’abaisser l’âge de la reconnaissance du droit de vote mérite d’être débattue». Aussi, afin de rajeunir les institutions démocratiques d’autres propositions sont faites dans ce rapport notamment celle qui consisterait à abaisser l’âge d’un candidat au Sénat à 18 ans, et non 21 ans comme actuellement, ainsi que de limiter ce droit d’éligibilité à 70 ans maximum.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFaits DiversMusique

Que s’est-il passé la nuit où Kendji Girac a été blessé ?

À la uneMédias

Secret Story : quelles sont les folles théories qui circulent ?

À la uneMédias

Drag Race : quel sera le dispositif de la saison 3 ?

ActualitéEnvironnementVoyages

Tourisme de masse : 5 lieux emblématiques qui ont pris des mesures

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux