ActualitéCulture

Paddington avec la Reine ou au cinéma : retour sur l’histoire du plus célèbre ours anglais

Selon The Hollywood Reporter, le troisième volet de la saga Paddington, intitulé « Paddington au Pérou« , sera réalisé par Dougal Wilson. Retour sur l’histoire du petit ours de Michael Bond devenu un symbole britannique à travers le monde.

Noël 1956

A cette date, l’auteur britannique Michael Bond décide d’offrir à sa femme un ours en peluche. Ils le nomment Paddington en référence à la gare prêt de laquelle ils vivent. Michael Bond commence ensuite à écrire des histoires à son sujet puis publie le premier album de Paddington en 1958. Il raconte l’histoire de la famille Brown qui trouve le petit ours dans la gare londonienne avec une étiquette « S’il vous plaît, prenez soin de cet ours. Merci« . Ainsi commencent les aventures d’un ours venant du « plus profond du Pérou » qui décide de partir à Londres.

Les aventures de Paddington – volume 1 (Flammarion)

Michael Bond rédigera ensuite une dizaine de livres supplémentaires. Connu pour ses gaffes et sa maladresse, l’ourson connaîtra un succès mondial.

Des premières adaptations dès les années 1970

En 1975, il apparaît dans une série de 30 épisodes de 5 minutes conçus et réalisés par Ivor Wood. Avec une animation en stop motion, Paddington côtoie des personnages et un décor en deux dimensions. La deuxième série « Paddington » commence à partir de 1979 et contient 26 épisodes. Elle obtient d’ailleurs une médaille d’argent lors du New York Film Television Festival. C’est alors la première série animée britannique à remporter une telle récompense.

YouTube video

L’arrivée des ours en peluche

Aussi apparu dans les années 1970, cet objet aujourd’hui contribue bien sûr à la popularité du personnage. C’est Shirley Clarckson qui a conçu l’objet et elle obtient en 1972 la première licence de produits Paddington. Durant cette période, le personnage se diffuse également en dehors du Royaume-Uni. Le fabricant de jouets américain Eden Toys acquiert en effet la licence permettant de fabriquer et de commercialiser les ours dans le monde. De nombreuses autres versions apparaissent par la suite.

Le succès mondial des films

Malgré cette diffusion, il aura fallu attendre plus longtemps pour voir le premier film Paddington sur grand écran. Réalisé et écrit par Paul King, le film sorti en 2014 rencontre un grand succès avec environ 260 millions de dollars de recette dans le monde (et près de 2,8 millions d’entrée en France). La suite du film, dans laquelle la famille Brown cherche à prouver l’innocence de Paddington, est sortie en 2017. Ce succès s’explique aussi par la palette de stars présente dans la saga : Hugh Bonneville, Hugh Grant, Nicole Kidman, Brendan Gleeson et bien sûr Ben Whishaw dans le rôle principal.

YouTube video

On sait maintenant que dans le troisième volet, le petit ours retournera au Pérou où il a grandi. A la réalisation, c’est Dougal Wilson qui remplacera Paul King pour son premier long métrage. Il a réagi dans un communiqué en écrivant : « C’est une responsabilité colossale, mais tous mes efforts seront concentrés sur l’objectif de faire un troisième film qui fait honneur à l’amour que tant de gens éprouvent pour ce petit ours très spécial.« 

En tant qu’énorme fan des deux premiers films, je suis très excité (si ce n’est un peu intimidé) de poursuivre l’histoire de Paddington. C’est une responsabilité colossale, mais tous mes efforts seront concentrés sur l’objectif de faire un troisième film qui fait honneur à l’amour que tant de gens éprouvent pour ce petit ours très spécial.

Dougal Wilson

Un symbole britannique

Après presque 65 ans d’histoires, 35 millions de livres sont vendus dans le monde et 40 traductions, le petit ours est devenu un symbole britannique. Il a sa propre statue à la gare de Paddington à Londres, ses deux pièces de monnaie à son effigie et il est même apparu aux côtés de la reine Elizabeth II pour son jubilé de platine. On peut les voir prendre le thé ensemble dans une vidéo publiée par la BBC. L’ours est décidemment très apprécié de la famille royale puisqu’il avait fait danser Kate Middleton en 2017.

YouTube video

A lire aussi : Jurassic World : est-ce que les vélociraptors étaient vraiment aussi intelligents ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéMédias

10 candidats emblématiques de Secret Story

CultureLa Loi des Séries 📺LE CLUBMusiqueSéries Tv

Richard Sanderson et Alain Turban | Le Club #16

ActualitéFaits DiversInternational

Russie : c'est quoi la "prison du dauphin noir" ?

ActualitéFranceSanté

5 idées reçues qui circulent encore sur le SIDA

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux