BrèvesHigh Tech

Le paiement sans contact passe à 30 euros

A partir d’octobre 2017, de nouvelles cartes de paiement permettront de régler jusqu’à 30 euros d’achat sans contact. L’objectif est de généraliser l’utilisation de la carte bancaire.

Une bonne nouvelle pour les adeptes du paiement sans contact. Actuellement plafonné à 20 euros, le montant du paiement sans contact devrait être rehaussé à partir de l’automne 2018. En revanche, les cartes actuellement en circulation ne permettront pas d’utiliser ce nouveau plafond. Seuls les nouvelles cartes émises à partir d’octobre 2017 seront équipées de cette nouvelle option. Les terminaux de paiement seront quant à eux remplacés dès le mois de mars prochain.

L’objectif est d’inciter les clients à utiliser la carte bancaire

L’objectif de cette rehausse est d’inciter les clients à utiliser leur carte bancaire au détriment de l’argent liquide. Avec un plafond à 30 euros, la plupart des courses quotidiennes pourront être payées par carte bancaire. Selon le groupement CB, 60% des transactions en magasin sont inférieures à 30 euros, alors que seulement 43% sont inférieures à 20 euros.

Un deuxième plafond pour plus de sécurité

S’il sera possible de payer par tranche de 30 euros sans entrer son code confidentiel, il n’est toutefois pas possible de multiplier l’action indéfiniment. Pour des raisons de sécurité, le code vous sera demandé au-delà des 50 ou 100 euros d’achat, selon votre banque. Ainsi, une personne subtilisant votre carte ne pourra pas vider votre compte bancaire.

Le paiement sans contact, une pratique en plein essor

En France, le paiement sans contact a commencé à se démocratiser en 2015. Alors qu’1,62% des transactions étaient sans contact en février 2015, elles atteignent les 27,3% en décembre de la même année. En 2016, 558 millions transactions se sont faites sans contact en France.  Selon Visa, 64% des CB sont aujourd’hui équipées de cette technologie. Certains smartphones sont même équipés de cette technologie et permettent de payer sans contact et… sans sa carte. En revanche, les terminaux de paiement peinent plus à se moderniser avec seulement 35% équipés de la technologie sans contact.

Related posts
BrèvesSéries Tv

Poldark : la série débarque sur Chérie 25 le 28 décembre

À la uneActualitéBrèvesInternational

Anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme

À la uneActualitéBrèves

Mai 2020 : Une ferme en hauteur en plein Paris ?

À la uneBrèvesSéries Tv

Golden Globes 2020 : les nominations de la 77ème édition

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux