À la uneActualitéEconomieFrancesociété

Palmarès 2016 des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés

L’agence parisienne de conseil en communication et marketing 4ventsgroup a réalisé une étude sur les entreprises préférées en 2016 des étudiants et des jeunes diplômés, en partenariat avec le Figaro Etudiant et Cadremploi.

L’agence a dévoilé en avant première son classement des 129 entreprises les plus demandées par les jeunes, ce matin lors d’une conférence de presse qui se déroulait à Boulogne. Quelles sont les entreprises les plus prisées par les étudiants et les jeunes diplômés ? Par quels canaux les candidatures d’aujourd’hui passent-elles pour atteindre un employeur ? Selon quels critères la sélection des entreprises se fait-elle chez les jeunes diplômés ? Où-ai je intérêt à travailler pour gagner le plus d’argent ? Toutes les réponses dans cet article.

Des étudiants de tous horizons

L’étude réalisée par 4ventsgroup a été présentée ce vendredi par Éric Matarasso, directeur associé de 4ventsgroup dans la salle de conférence Karé à Boulogne. Pour établir le palmarès 2016 des entreprises préférées chez les étudiants et les jeunes diplômés, un échantillon d’étudiants a répondu à un questionnaire. Sur les 8633 réponses reçues par l’agence de conseil en communication et marketing, 4287 réponses ont été retenues, les autres n’étant pas exploitables car incomplètes ou incohérentes. Les répondants sont des étudiants en BTS, en Institut Universitaire de Technologie (IUT) en Bachelor ou en université. Les participants à l’enquête sont également issus d’écoles de management ou d’écoles d’ingénieurs. La particularité de cette étude est de ne pas se concentrer uniquement sur les étudiants des grandes écoles. Parmi cet échantillon d’étudiants, on retrouve toutes les années d’études, entre 0 et 7 ans d’expérience.

Les fonctions qui attirent le plus

Parmi toutes les personnes interrogées, trois fonctions sont plus valorisées que d’autres. La recherche et le développement arrive en première position (35%) suivi du marketing (31%) et de la production / opération / industrie (27%).

Les résultats sont également classés par domaine entre deux catégories : les ingénieurs et les managers. Par exemple, chez les ingénieurs, 65% des répondants sont attirés par la recherche et le développement. Pour les managers, seulement 10% d’entre eux se disent intéressés par ce domaine. 45% des managers sont attirés par le marketing quand 13% des ingénieurs ont une attirance pour cette fonction. 48% des ingénieurs se dirigeraient vers les domaines de production / opération / industrie et le chiffre tombe à 9% chez les managers.

« Quand on regarde la différence entre les profils d’ingénieurs et de managers (…) l’écart augmente année après année » reconnait Éric Matarasso.

Les domaines du droit et des professions juridiques arrivent en dernière position du classement. Parmi tous les étudiants ou jeunes diplômés, seulement 4% sont attirés par ces fonctions.

Critères de sélection

Les principaux critères de sélection pour tous les postulants dans les entreprises sont : le secteur d’activité (65%), la dimension internationale (59%) et la localisation géographique (54%).

Par ordre décroissant viennent ensuite le prestige, l’image et la réputation de l’entreprise, la formation en entreprise, la politique de rémunération, l’innovation, les critères éthiques, la qualité (image des produits), la politique en matière de ressources humaines, le fait que l’entreprise soit leader dans son secteur, la solidité et la pérennité de l’entreprise, les contacts pendant la vie étudiante et enfin la position dans le classement des employeurs.

Canaux pour arriver sur les sites carrières ?

La majorité des répondants de l’enquête (61%) passe par des annonces intranet au sein de l’école où ils sont pour arriver jusqu’à l’employeur. Pour 48%, les relations et les annonces job boards sont les chemins pour arriver dans une entreprise. Les forums dans les écoles ainsi que la notoriété globale de l’entreprise sont des canaux pour arriver sur les sites carrières pour 38% de tous les étudiants. En dernière position, les réseaux sociaux permettent la mise en relation avec l’employeur pour 31% d’étudiants.

Les réseaux sociaux systématiquement utilisés par les étudiants à la recherche d’un poste sont Linkedin (36%), Facebook (11%), Google+ (7%), Twitter (4%) et enfin Viadeo (2%).

Où ai-je intérêt à travailler ?

Selon l’enquête réalisée par 4ventsgroup, 65% des répondants estiment que pour gagner sa vie le mieux possible, il faut travailler dans une entreprise internationale ; dans une entreprise française pour 32% des étudiants. Au contraire, seulement 3% des répondants à l’enquête estiment que travailler dans une PME est le meilleur moyen de gagner sa vie.

Pour apprendre et progresser vite, même résultat : pour la majorité des étudiants, soit 32% des personnes interrogées, travailler dans une entreprise internationale est le meilleur moyen de progresser rapidement. Seulement 3% des personnes estiment qu’être à son compte permet de progresser et d’apprendre vite.

Un classement de 129 entreprises de référence

Le palmarès des 129 entreprises préférées des étudiants et des jeunes diplômés a été dévoilé par l’agence 4ventsgroup. Les 10 entreprises classées parmi les premières de ce palmarès sont dans l’ordre respectif : Google, Danone, Airbus Group, L’Oréal, Thales, LVMH, Microsoft, Facebook, Ubisoft-Gameloft et Total.

Pour en savoir plus :

Toutes les infographies réalisées par Le Figaro Etudiant

About author

Informer, décrypter, divertir
    Related posts
    À la uneSéries Tv

    Emilia Clarke en passe de rejoindre la série Secret Invasion de Disney+

    À la uneSéries Tv

    On a vu pour vous... Mare of Easttown, polar solide avec une Kate Winslet magistrale

    À la uneInternational

    Un harceleur tente de s’introduire chez Taylor Swift

    À la uneCinémaCulture

    "Comment je suis devenu super-héros" délaisse les salles de cinéma au profit de Netflix

    Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux