Les numéros d’appel d’urgence étaient injoignables, ce Mercredi 2 juin après-midi. L’opérateur Orange assure que le réseau est rétabli mais certaines difficultés persistent.
Hier après-midi, le réseau Orange a connu une panne à l’échelle nationale. Les numéros d’appel d’urgence étaient fortement perturbés et injoignables pour certains. Il s’agit des 4 lignes d’urgence principales :
15 pour le SAMU
17 pour la POLICE
18 pour les POMPIERS
112 pour le NUMÉRO D’URGENCE EUROPÉEN
Selon Orange, la panne serait liée à un « dysfonctionnement technique » chargé d’acheminer les appels. L’opérateur parle également d’un « problème de routeur » et non d’un problème « lié à une opération de maintenance ».
Le problème aurait été résolu vers minuit selon Orange. « Apparemment, on a un retour à la normale depuis une heure du matin. Mais la nuit, on a moins d’appels donc nous attendons la reprise des pics d’appels de milieu de matinée pour être vraiment rassuré » a précisé François Braun, président de Samu-Urgences de France.
Un retour progressif
Selon des informations France Bleu, le réseau serait revenu à la normale dans plusieurs départements, comme la Creuse, Haute-Saône, Bourgogne, Alpes-Maritime et le Loiret. Cependant, certains problèmes persisteraient pour certains numéros d’urgence ou dans certains départements. Cela concerne les Bouches-du-Rhône, le Var ou en Bretagne. Orange a indiqué que certaines difficultés pourraient encore arriver de façon « alétoire ». L’opérateur reste « vigilant ». Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a quant à lui été scandalisé par cette panne. Lors d’une conférence de presse aux côtés de Cédric O, secrétaire d’état chargé du numérique, il explique qu’« il n’y a pas eu d’interruption mais une grande dégradation ». Il précise qu’il s’agit de « dysfonctionnements graves et inacceptables ». Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, va être convoqué place Beauvau.
Au micro de Franceinfo ce matin, François Braun a expliqué que le SAMU recevait plus de 30 millions d’appels d’urgence par an. Il précise qu’il s’agit d’« un appel toutes les secondes ». Selon lui, c’est un appel sur deux ou un appel sur trois qui n’a pas pu aboutir. Il confie que « les gens rappelaient et au bout de trois fois, ils arrivaient à nous joindre donc c’est très compliqué à évaluer ».
En cas de problème pour joindre un des numéros d’appel d’urgence, une liste des numéros alternatifs pour joindre les urgences a été mise en ligne par le Ministère de la Santé. Vous pouvez la retrouver ici.