À la uneFranceSanté

Panne des numéros d’urgence : le réseau partiellement rétabli

Les numéros d’appel d’urgence étaient injoignables, ce Mercredi 2 juin après-midi. L’opérateur Orange assure que le réseau est rétabli mais certaines difficultés persistent.

Hier après-midi, le réseau Orange a connu une panne à l’échelle nationale. Les numéros d’appel d’urgence étaient fortement perturbés et injoignables pour certains. Il s’agit des 4 lignes d’urgence principales :

15 pour le SAMU

17 pour la POLICE

18 pour les POMPIERS

112 pour le NUMÉRO D’URGENCE EUROPÉEN

Selon Orange, la panne serait liée à un « dysfonctionnement technique » chargé d’acheminer les appels. L’opérateur parle également d’un « problème de routeur » et non d’un problème « lié à une opération de maintenance ».

Le problème aurait été résolu vers minuit selon Orange. «  Apparemment, on a un retour à la normale depuis une heure du matin. Mais la nuit, on a moins d’appels donc nous attendons la reprise des pics d’appels de milieu de matinée pour être vraiment rassuré » a précisé François Braun, président de Samu-Urgences de France.

Un retour progressif

Selon des informations France Bleu, le réseau serait revenu à la normale dans plusieurs départements, comme la Creuse, Haute-Saône, Bourgogne, Alpes-Maritime et le Loiret. Cependant, certains problèmes persisteraient pour certains numéros d’urgence ou dans certains départements. Cela concerne les Bouches-du-Rhône, le Var ou en Bretagne. Orange a indiqué que certaines difficultés pourraient encore arriver de façon « alétoire ». L’opérateur reste « vigilant ». Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a quant à lui été scandalisé par cette panne. Lors d’une conférence de presse aux côtés de Cédric O, secrétaire d’état chargé du numérique, il explique qu’« il n’y a pas eu d’interruption mais une grande dégradation ». Il précise qu’il s’agit de « dysfonctionnements graves et inacceptables ». Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, va être convoqué place Beauvau.

Au micro de Franceinfo ce matin, François Braun a expliqué que le SAMU recevait plus de 30 millions d’appels d’urgence par an. Il précise qu’il s’agit d’« un appel toutes les secondes ». Selon lui, c’est un appel sur deux ou un appel sur trois qui n’a pas pu aboutir. Il confie que « les gens rappelaient et au bout de trois fois, ils arrivaient à nous joindre donc c’est très compliqué à évaluer ».

En cas de problème pour joindre un des numéros d’appel d’urgence, une liste des numéros alternatifs pour joindre les urgences a été mise en ligne par le Ministère de la Santé. Vous pouvez la retrouver ici.

À lire aussi : Blanquer précise les règles de notation de l’épreuve de philosophie

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Trois séries à voir ... sur Paramount+

À la uneMode

C'est quoi le Chalet de l'Hôtel Mahfouf qui ouvre le 2 décembre ?

À la uneFaits DiversInternational

Qui était Issei Sagawa "le cannibale japonais" qui vient de mourir à 73 ans ?

À la uneCinémaPop & Geek

Les Gardiens de la Galaxie 3 : Adam Warlock pointe le bout de son nez dans la bande annonce

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux