À la uneActualitéFrance

Paquets neutres : les buralistes menacent de bloquer l’Euro

Les buralistes, mécontents de l’arrivée du paquet neutre ce vendredi, menacent de bloquer l’Euro de football s’ils ne sont pas reçus par François Hollande.

Un mouvement de plus. Ce mardi 17 mai, les buralistes de France menacent de bloquer l’entrée des 10 stades utilisés pour l’Euro de football qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet. La raison ? L’arrivée imminente du paquet neutre ce vendredi 20 mai, mesure-phare de la loi Santé de Marisol Touraine. Ce point consiste à retirer tout élément marketing des paquets de cigarettes pour réduire l’attractivité de ce produit ainsi que sa consommation.

Les buralistes ont donc raison de craindre cette mesure, qui touchera considérablement leur chiffre d’affaire. Bernard Gascq, président de la Fédération des buralistes d’Ile-de-France, pense que les paquets neutres feront “chuter les ventes de 50%”. C’est pourquoi ils demandent des “contreparties” pour combler ces trous. Ainsi, l’augmentation de la commission versée aux buralistes de 6,9% à 11%, ainsi que la limitation à deux cartouches (au lieu de quatre) du nombre de cigarettes que l’on peut rapporter de l’étranger est réclamée.

federationaddiction.fr

federationaddiction.fr

“Il y a un très gros mécontentement chez les buralistes“, explique Bernard Gascq.“Si nos revendications ne sont pas satisfaites, nous bloquerons les accès aux stades de l’Euro 2016″ rajoute-t-il. Le président de la Confédération des buralistes de France, Philippe Montredon, s’est exprimé ce matin sur RMC: “Nous avons le sentiment qu’on est stigmatisés”, “Hollande n’aime pas les buralistes. Qu’il ait le courage de nous recevoir.”

Marisol Touraine en guerre contre le tabagisme

Alors que la Cour des comptes préconise d’augmenter encore plus le prix du paquet de cigarettes, la Ministre de la Santé, Marisol Touraine attaque le packaging du produit. “Tout ce qui est marketing a un impact phénoménal, notamment chez les jeunes”, a-t-elle expliqué ce matin sur France Info.

“Notre priorité, c’est que le tabac régresse. Le tabac tue plus en France car il y a plus de fumeurs en France qu’ailleurs.” La ministre a aussi annoncé la création d’un fond de prévention du tabagisme doté de 32 millions d’euros.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéEconomieÉtudiantFranceSociétéVie Étudiante

Isolement, précarité... les étudiants très mal en point depuis 1 an

À la uneCinéma

Godzilla vs Kong : le choc des titans se dévoile

À la uneSéries Tv

Culte | On a revu ... La croisière s'amuse accostait sur nos écrans (ABC)

ActualitéHommesSport

Handball: Les Bleus arrachent la victoire face à l'Islande

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux