À la uneHigh TechPop & Geek

Twitch : c’est quoi le “GP Explorer” ?

Après le succès de la 1ère édition, le Grand Prix Explorer est revenu pour une seconde fois le week-end dernier. Cette année, un nouveau record a été battu. L’événement organisé par le Youtubeur Squeezie a réuni 1,3 millions de viewers sur Twitch. Nous vous expliquons en détail ce qu’est cet événement incontournable.

Un projet parti d’un simple pari

En 2020, lors du Z Event, le Youtubeur Squeezie avait proposé comme objectif de don de mettre au point un « tournoi IRL de Formule Renault » si la cagnotte atteignait 100 000 euros durant l’événement. En 2022, la naissance du GP Explorer est annoncée par le Youtubeur lors d’un live Twitch. Il réunit 22 streamers le 8 octobre 2022 au circuit Bugatti du Mans. Un lieu mythique qui accueille les 24 Heures du Mans. Les streamers sont répartis en duo dans des écuries soutenues par des sponsors. On retrouve des personnalités spécialistes du sport mécanique, de l’automobile ou bien du divertissement. Ces sponsors permettent d’habiller les équipes.

Les équipes conduisent des Formule 4 homologuées et utilisées par des pilotes professionnels. Elles peuvent atteindre une vitesse de 220 km/h. C’est pourquoi les futurs pilotes doivent obligatoirement suivre plusieurs stages pour apprendre à piloter une F4. Le jour J, les pilotes doivent enchaîner des qualifications pour déterminer la grille de départ pour la course. Des animations sont proposées sur Twitch entre chaque étapes. Le GP Explorer dispose d’un vrai plateau, de commentateurs reconnus et d’invités de prestige. En 2022, Squeezie a pu compter sur Olivier Denis, le réalisateur des 24 Heures du Mans, avec AMP Visual TV, spécialisée dans la couverture de compétitions sportives à la télé. Le GP Explorer a marqué l’histoire de Twitch en 2022 en réalisant un record d’audience sur l’application avec plus d’un millions de spectateurs en simultané.

Le Youtubeur Squeezie, de son vrai nom Lucas Hauchard

Une seconde édition avec un beau palmarès

Ce samedi 9 septembre, ce sont 24 pilotes qui se sont affrontés. 18 hommes et 6 femmes venu de milieux différents. Certains font de l’humour, d’autres sont spécialisés dans les sports extrêmes et quelques uns sont dans la musique. Si certains d’entres eux ont déjà participé l’année dernière à la course, le GP Explorer affiche de nouveaux visages. Voici la liste des équipes engagées :

-Squeezie et Gotaga pour l’écurie M8 Gentle Mates.

-Seb et Maghla pour l’écurie Rhinoshield.

-Kaatsup et LeBouseuh pour l’écurie Overwatch 2.

-Etienne et Amixem pour l’écurie Wolrd of Tanks.

-Djilsi et Théodort pour l’écurie Alpine 1 coachés par Pierre Gasly.

-Maxime Biaggi et Ana on air pour l’écurie LeMouv’. 

-Billy et Kekra pour l’écurie Crunchyroll.

-Baghera Jones et Horty pour l’écurie Cupra.

-Mister V et Théo Juive pour l’écurie Subway.

-Depielo et Manon Lanza pour l’écurie Alpine 2 coachés par Esteban Ocon.

-Sylvain et Pierre pour l’écurie NordVPN.

-SCH et Soso Maness pour l’écurie Samsung.

L’événement qui a ouvert ses portes à 7h30 aux 60 000 spectateurs attendus a battu un nouveau record. La barre des 1,3 millions de spectateurs réunis simultanément sur le live Twitch de Squeezie a été atteinte pendant l’épreuve. C’est bien plus que les 1,16 millions de viewers pour le match des streamers franco-espagnol, organisé par le Youtubeur Aminematue en novembre 2022. Pierre Gasly et Esteban Ocon, deux icônes de la Formule 1, étaient également présents pour assister les pilotes. « On n’a jamais vu ça. C’est juste fou de voir l’engouement qu’il y a. Tout le monde passe un super moment » ont-ils confié.

Qui est le grand gagnant du GP Explorer 2 ?

Le gagnant de cette 2ème édition est le YouTuber Diepelo, de son vrai nom, Pierre-Olivier Valette. Le YouTubeur, pionnier des vidéos de Formule 1 en français, a pris sa revanche. Il avait fini deuxième lors de la 1ère édition, derrière Sylvain Lévy (Vilebrequin). Le podium est complété par ce dernier qui est arrivé deuxième cette fois-ci, suivi d’Étienne Moustache, arrivé troisième. Certains participants sont moins chanceux. Manon Lanza et Maxime Biaggi ont eu un accident après une collision entre leur deux véhicules. Ils ont tout deux dû déclarer forfait et l’influenceuse a été transféré à l’hôpital. Cependant, plus de peur que de mal, Manon a donné de ses nouvelles sur son compte Instagram. A travers une story, elle écrit : « Je vais bien, les examens sont positifs », rassurant ses fans. Quant à l’organisateur de l’événement, Squeezie, a terminé à la 6ème place de la course.

Ce GP Explorer 2 se place au troisième rang mondial des diffusions les plus vues en direct sur Twitch. Pour le moment, nous ne savons pas si le GP Explorer reviendra en 2024, cependant le YouTubeur Squeezie reste ouvert à cette possibilité.

À lire aussi : C’est quoi Starfield, ce nouveau jeu vidéo très attendu ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Le fil d'Ariane : est-ce que TF1 va commander une série après ce pilote ?

À la uneMusiquePeople

"7.09.2025" : qu’est-ce qu’il se change derrière cette date énigmatique ?

High Tech

Les Plus Grandes Erreurs à Éviter dans les Paris Sportifs

À la uneBuzzTendances

Pourquoi le tiktokeur "Abrège Frère" fait polémique sur les réseaux sociaux ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux