À la uneÉtudiantFrance

Parcoursup : c’est quoi la phase complémentaire d’admission qui vient d’ouvrir ?

Parcoursup phase complémentaire enseignement supérieur seconde chance

Destinée principalement aux lycéens n’ayant pas obtenu de réponse favorable à leurs vœux, la phase complémentaire de Parcoursup débute ce jeudi 23 juin 2022.

Vous n’avez pas eu les vœux que vous souhaitiez ou tout simplement, votre candidature n’a été acceptée nulle part ? Pas de panique. En effet, si environ 86,8 % des lycéens inscrits sur Parcoursup ont reçu au moins une réponse positive selon le Ministère de l’Education, d’autres n’ont pas encore trouvé leur bonheur. C’est donc pour cette raison que la plateforme d’orientation organise une phase complémentaire. Cette dernière s’est, par ailleurs, ouverte ce jeudi à 14 heures.

Au programme, les élèves malchanceux de Terminale ou étudiants en réorientation pourront reformuler jusqu’à 10 nouveaux vœux. Ils auront alors le choix parmi plus de 5300 formations dans lesquelles des places sont encore disponibles. “Les équipes Parcoursup vont à nouveau prendre contact avec eux pour leur présenter les opportunités offertes par la phase complémentaire“, précise le ministère de l’Éducation. La liste des formations proposant des places sera actualisée chaque jour“.

Durant cette phase, le délai de réponse de la part des candidats, suite à une proposition d’admission sur Parcoursup qui surviendrait entre le 24 juin et le 23 août, est de deux jours. Puis de une journée seulement pour toute réponse entre le 24 août et le 16 septembre (date de la fin de la phase complémentaire). Pour rappel, en 2021, “plus de 82 000 candidats avaient pu recevoir une proposition d’admission dans une formation de leur choix dans le cadre de la phase complémentaire“.

À lire aussi : 5 conseils pour réussir son épreuve de grand oral au bac

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
Étudiant

Les 70 ans de l’EPP

France

Travaux dans la maison : comment les choisir et les financer ?

À la uneFrancePolitique

Remaniement : qui sont les ministres du nouveau gouvernement Borne ?

ActualitéFrancePolitique

5 dates clés dans la carrière d’Olivier Véran, porte-parole du gouvernement

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux