À la uneSport

Paris 2024 : bande-annonce, slogan, billets… les premières informations détaillées

A un peu plus de deux ans de Paris 2024, plusieurs annonces ont été faites sur l’organisation de l’évènement. On connaît notamment la grille des tarifs.

Un message d’inclusion

« Ouvrons grand les Jeux » peut-on lire à la fin d’une vidéo d’une minute et trente secondes diffusée par le comité d’organisation des JO (COJO). Paris 2024 devrait donc être marqué par un message d’inclusion, aussi bien pour les personnes en situation de handicap que pour les territoires (dont la Seine-Saint-Denis ou encore Tahiti) et de parité entre les hommes et les femmes. Le Président de Paris 2024, Tony Estanguet, a ainsi évoqué dans un communiqué « Le pouvoir d’écrire le plus grand récit collectif de toute une génération, à travers les contributions de tous, en faisant une place à chacun : tous les territoires, tous les savoir-faire, tous ceux qui souhaitent s’engager à nos côtés« .

400 000 billets distribués par l’Etat

Emmanuel Macron a également fait plusieurs annonces concernant la billetterie de Paris 2024 dans un entretien accordé à L’Equipe. Il a notamment évoqué des « tarifs raisonnables » dont un million de billets à 24 euros. Le nombre de billets s’élèvera au total à 13,4 millions dont 10 millions pour les JO et 3,4 millions pour les Jeux paralympiques. L’Etat mettra également en place une « billetterie populaire« . Il achètera « 400 000 billets qu’il distribuera aux jeunes et scolaires, surtout les moins de 16 ans« . « Les bénévoles qui contribuent aux Jeux et au sport en France, les personnes en situation de handicap, leurs aidants, et les fonctionnaires de l’Etat et des collectivités qui aident à ces Jeux » pourront également en bénéficier. Enfin, le chef de l’Etat a assuré qu’aucun impôt JO ne sera mis en place. Selon lui, « les Jeux doivent financer les Jeux« .

Le calendrier de Paris 2024 dévoilé

Celui-ci est également marqué par une volonté de parité. Pour le première fois depuis son intégration en 1984, le marathon féminin aura ainsi lieu après l’épreuve masculine. Selon le porte-parole de Paris 2024, Michaël Aloïso, cela vise à « ne pas installer l’idée que les épreuves féminines lancent les épreuves masculines« . Dans ce même esprit, la finale du tournoi de basket féminin se tiendra après la finale masculine, le dernier jour des Jeux. Michaël Aloïso a indiqué d’autres informations sur le calendrier. On sait notamment que les finales de judo et d’escrime se tiendront dès J+1. Les finales de natation et d’athlétisme auront par ailleurs lieu en soirée.

A lire aussi : 5 éléments à retenir de la journée olympique et paralympique

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits DiversSéries Tv

Squid Game :  O Yeong-su poursuivi pour agression sexuelle

À la uneMédias

A quelques jours de la finale, comment Enola avait appris son entrée dans la Star Ac ?

À la uneSéries Tv

L'intégrale de Chapeau melon et bottes de cuir sur madelen dès le 19 décembre

À la uneSéries Tv

Le chiffre média : quel score pour le retour des Invisibles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux