Selon un sondage d’Opinion Way pour Le Parisien, seuls 26% des Français sont intéressés par les JO. Ils sont généralement rassurés sur la sécurité mais inquiets concernant le budget des Jeux.
47% d’indifférents aux JO
Le Comité d’Organisation des JO va devoir convaincre les Français dans les mois à venir. La journée olympique et paralympique du 26 juin et les premières informations sur l’évènement n’ont pour le moment pas suffi à les toucher. C’est en tout cas l’une des conclusions que l’on peut tirer du sondage d’Opinion Way pour Le Parisien. En effet, à la question « que ressentez-vous quand vous pensez aux Jeux olympiques de Paris ?« , seuls 26% des sondés disent avoir de l’intérêt pour les JO 2024 et 7% sont « impatients » de vivre l’évènement. 47% d’entre eux disent être indifférents et 19% ressentent de l’inquiétude. Les Français ne sont ainsi que 12% à avoir l’intention d’acheter un billet pour les épreuves tandis que 54% des sondés comptent suivre l’évènement dans les médias.
Une inquiétude liée à la sécurité ?
C’est une hypothèse qui peut sembler probable en raison des récents incidents au Stade de France. Les organisateurs de l’évènement avaient ainsi dû rassurer le public mais cela semble déjà porter ses fruits. 66% des personnes interrogées considèrent que « la sécurité sera bien assurée pour les compétitions en Ile-de-France« . Ce chiffre s’élève à 72% pour les compétitions organisées en province. Les réelles inquiétudes concernent en réalité l’organisation de la cérémonie d’ouverture qui se déroulera sur la Seine et dont le dispositif n’a pas encore été décidé.
40% des Français craignent une hausse d’impôt
Emmanuel Macron a tenté de rassurer les citoyens dans son dernier entretien à L’Equipe en déclarant que « les Jeux financeront les Jeux« . Le président de la République a ainsi précisé qu’aucune hausse d’impôt visant à financer les JO n’était prévue. Les Français n’étaient cependant pas tous de cet avis au moment du sondage (les 20 et 21 juillet). Le budget est ainsi la principale inquiétude de la population française sur Paris 2024. 75% des personnes interrogées considèrent en effet que le budget de l’évènement dépassera les 6 milliards d’euros annoncés au départ.
Des inquiétudes sur la tenue du budget ? Elles sont légitimes […] mais ce qui apparaît clairement, c’est qu’il y a des solutions pour y répondre. […] Il n’y aura pas d’impôt JO. Les Jeux doivent financer les Jeux.
Emmanuel Macron dans son entretien accordé à L’Equipe
Comme l’indique l’AFP, l’enquête d’Opinion Way a été réalisée auprès d’un échantillon de 1019 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus. Elles ont été interrogées par questionnaire auto-administré et selon la méthode des quotas.