À la uneActualitéFrancePolitique

Paris annonce un nouveau plan contre la pollution.

Le seuil d’alerte de pollution franchi dans la capitale, en mars dernier, a laissé des traces. Et les élus de Paris veulent faire bouger les choses, pour éviter de se retrouver dans un tel nuage de pollution. L’adjoint écologiste à la mairie de Paris, présentera un plan des les prochains jours en ce sens.

Le plan qui sera présenté devant le conseil de Paris la semaine prochaine, par Christophe Najdovski, insiste sur la réactivité, afin de ne plus revivre le mois de mars, où il avait fallu quasiment une semaine, pour que les autorités mettent en place des mesures exceptionnelles, comme la circulation alternée, ou la gratuité des transports.

Désormais, le stationnement gratuit des véhicules sera décrété, dès lors que le seuil d’information sera franchi et non plus le seuil d’alerte, comme c’est le cas pour le moment. Les vélib’ et autolib’ seront en libre service, si le niveau de pollution est maintenu, soit 50 mu de particules fines /m2 contre 80 mu particules fines /m2 actuellement. Si le seuil d’alerte est à son tour dépassé, ce sont les transports en commun qui deviendront accessibles à tous.

Le plan prévoit également de réduire les véhicules diesels au sein de la capitale. Les parisiens seront incités à acheter des véhicules moins polluants. En échange, ils se verront offrir un an de gratuité pour les transports en commun. La RATP est également dans le viseur de ce nouveau plan. Toujours dans l’optique de la réduction des véhicules diesels, la mairie souhaite accélérer le plan de la régie des transports parisiens en remplaçant les bus diesels dès cette année, en non en 2025.

Le nouveau plan prévoit également la mise en place de zones de moindre pollution. Elles consistent à limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans certains secteurs de la ville.

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInternational

“Turbulences extrêmes” : que s’est-il passé à bord du vol Londres - Singapour ?

À la uneMusique

"Le goût des choses" : Anne Sila sort son nouveau single

ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

ActualitéVoyages

Que voir en Égypte pendant les vacances ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux