À la uneActualitéFranceRégionsSorties

Paris fait ses adieux à la Grande Roue

La Grande Roue de la place de la Concorde a vécu ses dernières heures ce weekend. Vendredi soir, les Parisiens ont fait la queue pour profiter encore une fois d’un petit tour. Le démontage de cette dernière a commencé dès samedi.

Un petit tour et puis s’en vont

Mercredi, jeudi et vendredi, Marcel Campion a décidé de payer sa tournée en offrant l’accès de l’attraction aux Parisiens « afin de leur permettre de profiter une dernière fois d’un panorama unique et exceptionnel », indique le communiqué de presse du « Roi des forains« .  Ce dernier a ensuite fait la fête avec ses amis : au menu danseuses brésiliennes. Et pour finir la soirée en beauté , un petit feu d’artifice sauvage a eu lieu, dépourvu d’autorisation de la préfecture de police mais Marcel Campion affirme que « le responsable était avec nous vendredi soir et à tout vérifié ». Le démontage de la Grande Roue sur la place de la Concorde a débuté ce samedi 19 mai et durera cinq jours : « Ça durera une semaine. Vingt personnes sont mobilisés pour le démontage » précise son propriétaire. Avec une hauteur de 70 mètres et pesant 350 tonnes, 18 semi-remorques seront nécessaires pour laisser place de la Concorde nue.

À LIRE AUSSI : la Grande Roue de Paris est gratuite jusqu’à vendredi !

Les parisiens déçus

Les parisiens mais aussi les touristes ne pourront plus s’envoyer en l’air dans cette Grande Roue. Ce qui en déçois plus d’un :

Une lutte effarée entre Marcel Campion et la maire de Paris

Le départ de la Grande Roue marque la fin d’une bataille judiciaire entre la Ville de Paris et le « roi des forains« . En novembre 2017, le conseil de Paris avait voté le non-renouvellement de la convention d’occupation du domaine public. Marcel Campion a dénoncé une « erreur stratégique » de la part d’Anne Hidalgo. Pour rappel, Paris a été l’une des premières villes a avoir installée une Grande Roue pendant l’exposition universelle de 1900. Celle de Marcel Campion se trouvait sur la place de la Concorde depuis l’hiver 1993. Une initiative qui avait été acceptée par le maire de l’époque, Jacques Chirac.

Grande Roue de Paris en 1900

Une Grande Roue copiée dans le monde entier

Avec sa vue magnifique depuis les Champs-Élysées, la Grande Roue parisienne permettait de valoriser le patrimoine architectural. De nombreuses villes comme New York, Abou Dhabi, ou encore Marseille ont inauguré elles aussi leur grande roue. Cette véritable institution parisienne a été copiée environ 400 fois, à travers le monde, notamment à Londres où elle est permanente et non démontable mais aussi à Tokyo, Vienne, Montréal…

Related posts
À la uneCinéma

Indiana Jones and the Dial of Destiny : la bande annonce est là

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... les deux premiers épisodes de Prométhée (TF1)

À la uneCinéma

Disparition à 87 ans de la comédienne Mylène Demongeot

À la uneMédiasSport

Coupe du monde : que s'est-il passé sur TF1 à la fin du match France-Tunisie ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux