À la uneActualitéEnvironnement

Paris : la voiture domine, le vélo déraille

La Ville de Paris comptabilise chaque jour les vélos et les voitures qui sillonnent la capitale. En un an, la bicyclette a perdu du chemin tandis que la voiture reste très plébiscitée. 

A quelques jours de la dernière étape du tour de France à Paris, on s’est demandé quelle était la place du vélo aujourd’hui dans la capitale par rapport à celle de la voiture. Depuis son arrivée au bureau de Maire, Anne Hidalgo n’a cessé d’encourager ses administrés d’emprunter davantage les transports en commun et la bicyclette plutôt que la traditionnelle voiture beaucoup plus polluante. D’après les données horaires récoltées par les compteurs installés un peu partout dans Paris, le vélo peine à s’installer comme un moyen de transport usuel.

En noir l’évolution du nombre de voitures / En vert l’évolution du nombre de vélos

Pour voir ce graphique en version complète et interactive, cliquez ici

🚲 en crise !

Sur ce schéma, deux courbes. En noir, le nombre de voitures moyen par heure et en vert le nombre moyen de vélos par heure. Ce qui est évident c’est que la voiture est en nombre très majoritaire. En juin 2021, les capteurs de Paris ont recensé en moyenne 707 voitures par heure pour 76 vélos par heure. A la même période en juin 2020, le nombre de vélos était estimé à 83 par heures pour 689 voitures. En nombre, pour la même période il y a donc à Paris plus de voitures et moins de vélos.

Mais ce n’est pas forcément le plus intéressant à observer. Ce qui est important de voir c’est la tendance principale qui se dégage. Rappelons toutefois que du 30 octobre au 15 décembre 2020, la France était sous confinement, ce qui explique la chute vertigineuse que l’on peut observer en novembre 2020. Entre 2020 et 2021, à dates comparables (juin), le nombre de vélo à baissé de 8% tandis que le nombre de voiture a progressé de 5,48%.

Objectif : contrer la tendance

La Conseil de Paris a récemment voter des mesures pour diminuer le nombre de voitures dans la capitales. En effet pour les voitures thermiques, les prix du stationnement vont augmenter de 50% dès le 1er aout 2021. A cette date, pour une heure de parking voiture, vous devrez donc payer 4 à 6 euros selon les arrondissements. 2 à 4 euros pour les deux-roues. En cas d’impayé, l’amende forfaitaire passera de 50 à 75 euros dans le centre de Paris et de 35 à 50 euros pour l’extérieur. 

A lire en plus : Paris : stationnement payant pour les deux-roues

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéPolitique

5 éléments pour comprendre ... la crise des sous-marins

À la uneSéries Tv

Lancement du tournage de La Flamme saison 2

À la uneCinéma

Halloween Kills : une dernière bande annonce efficace

À la uneActualitéCinémaInsolite

Un Français regarde Kaamelott 203 fois et bat le record du monde de visionnage d'un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux