À la uneActualitéFranceSociétésociété

Paris : le gérant d’une supérette y « interdit » l’accès aux racistes !

Fatigué de recevoir quotidiennement des insultes dans sa supérette du XIXè arrondissement de Paris, Jean-Jacques, le gérant, décide de taper du poing en installant une affiche « interdisant » aux racistes d’y entrer.

« Le magasin est interdit aux racistes ! » Le ton est donné ! Face aux trop nombreuses injures que subissent les employés du Franprix de la rue Bouret, non loin de Stalingrad, Jean-Jacques, patron de l’épicerie, s’est lancé dans la fabrication d’une affiche « made by Jean-Jacques » pour tonner son mécontentement. En effet, il évalue la fréquence de problèmes liés aux injures raciales à environ deux à trois fois par semaine : « sale juif est l’insulte que j’entends le plus souvent » indique t’il. Mais ce n’est pas pour autant que ces neuf employés sont épargnés peut importe leur couleur de peau, leur origine sociale ou culturelle. Le racisme n’est pas le seul problème auquel fait face ce Franprix : « il y aussi fréquemment des remarques sexistes ou des insultes envers le personnel féminin« , évoque Jean-Jacques.

Le ras-de-bol du gérant

Cette affiche fait suite aux trois plaintes déposées pour injures et n’ayant pas donné suite. Le patron précise tout de même qu’elle « ne s’adresse pas à ma clientèle régulière mais plutôt à une clientèle de passage »,  assez nombreuse dans ce quartier de Stalingrad. Mais pour quelles raisons se gère d’événements se produisent-ils ? Jean-Jacques précise que « les dérapages se produisent souvent en cas de vols. Lundi encore, un employé a surpris un homme de couleur de noir qui piquait dans les rayons. Il s’est fait traiter de Ben Laden », finit t’il par déplorer.

Une affiche pour rappeler les règles

via GIPHY

Le patron du Franprix espère que son initiative fera enfin changer les choses dans son magasin ouvert depuis sept ans. L’affiche fait en tout cas déjà le tour des réseaux sociaux avec de nombreuses personnes qui la relaye et félicitent l’initiative.

Le message est passé : « cette affichette ce n’est pas pour me faire de la pub. C’est juste parce que j’en ai marre des racistes ».

Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

Société

Guide pratique pour bien choisir votre fournisseur de pièces industrielles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux