CulturePop & Geek

Paris Manga et le Sci-Fi Show amorcent leur mutation

Paris Manga et le Sci-Fi Show amorcent leur mutation

Pour sa 25ème édition le 3 et 4 février prochains, le salon Paris Manga / Sci-Fi Show pousse les murs et capitalise sur la bande dessinée occidentale.

Bien connu des franciliens amateurs de culture japonaise, le salon Paris Manga s’était déjà enrichi du nom de Sci-Fi Show en 2009 avant de s’agrandir au Parc des Expositions de la porte de Versailles. Ce faisant, le salon entendait s’adresser aux amateurs d’une pop culture plus occidentale, anticipant le regain de popularité des super-héros au cinéma. De l’aveu du fondateur Laurent Tanguy, cette portion du salon occupe une part “de plus en plus prépondérante”. Une tendance qui semble se confirmer d’année en année.

Paris Manga & Sci-Fi ShowLes petits plats dans les grands

Les organisateurs n’en oublient pas pour autant le Japon ! Paris Manga accueillera Chikashi Kubota (chara designer sur One Punch Man et FLCL 2), Mamoru Yokota (directeur de l’animation sur Death Note) et Junichi Hayama (chara designer sur JoJo’s Bizarre Adventure). Seront également présentes la traductrice Fédoua Lamodière (Dragon Ball, Ranma 1/2) et l’illustrateur Souillon, chara designer sur Dofus et auteur de la bande dessinée Maliki.

De son côté, le Sci-Fi Show recevra deux invités de marque : le samedi Pamela Anderson (dans le sillon du succès du film Baywatch) et Richard Dean Anderson (StarGate SG-1, McGyver). Sur consultation du public via les réseaux sociaux, le salon n’hésite pas à réveiller les années 90 : moins starifiées mais non moins reconnaissables, John Wesley Shipp (The Flash), Brian Krause (Charmed) et la très rare Andrea Parker (Le Caméléon). Pour Yoann Boisseau, responsable de cette portion du salon, il ne fallait pas hésiter à “jouer la carte de la nostalgie pour contenter une certaine tranche du public qui avait répondu présent pour Smallville et Buffy. Très demandées par le public, les séries Game of Thrones et The Walking Dead seront respectivement représentées par Hafthore Julius Bjornsson et Seth Gilliam.

Paris Manga & Sci-Fi Show Paris Manga & Sci-Fi Show

Nouveau hall, nouveaux espaces

Pour cette vingt-cinquième édition, Paris Manga et le Sci-Fi Show élargissent considérablement l’espace d’exposition. Adieu le Hall 2, les visiteurs pourront respirer dans un Hall 7.2 bien plus spacieux. Un enjeu stratégique pour les organisateurs : auparavant, certaines activités comme le catch ou les scènes karaoké étaient soumises à une alternance faute de place. Fromage et dessert, donc !

Paris Manga & Sci-Fi Show

Coup du destin ou habile clin d’œil des organisateurs, cette 25ème édition sera portée par les Mutants de Marvel. À ce titre les comics se verront consacrer une scène exclusive répondant au nom de “Comics Forum” où se tiendront des conférences animées par Xavier Fournier. On pourra y retrouver entre autres Fabian Nicieza (scénariste sur Deadpool et X-Force), Bob McLeod (co-créateur des Nouveaux Mutants), Alan Davis (illustrateur et scénariste qui s’est distingué sur Excalibur) et son comparse encreur Mark Farmer, ainsi que l’illustrateur Marco Santucci (Secret Invasion). Tom Lyle, illustrateur sur Venom et Batman, se prêtera également au jeu des dédicaces.

Paris Manga & Sci-Fi ShowL’hexagone sera représenté par Daniela Di Matteo (Elfes) et Laurent Lefeuvre (Foxboy). Cette nouvelle scène accueillera néanmoins des sujets tangents dont une conférence sur l’e-Sport présentée par Rémy “Llewellyn” Chanson ainsi qu’un panel consacré au manga Gunnm en amont de son adaptation au cinéma par Robert Rodriguez.

Enfin, cette division du salon accueillera pour la première fois les Sci-Fi Show Awards récompensant les meilleures comics de 2017, soumises au vote des internautes du 5 au 31 janvier 2018.

Après que le Comic Con se soit émancipé de Japan Expo, cette nouvelle direction occidentale sera-t-elle payante ? Réponse les 3 et 4 février prochains !

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
À la unePop & GeekSéries Tv

On a vu pour vous... le pilote de Batwoman, envol réussi pour la cousine de Batman

À la uneHigh TechPop & Geek

PlayStation 5 : Une sortie prévue pour l’hiver 2020

À la uneActualitéCultureSociété

Le prix Nobel de physique récompense la découverte des exoplanètes

ActualitéCultureFranceSociété

McDonald’s prend des résolutions dans ton menu

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux