À la uneActualitéCultureExpositionsPop & GeekSortiesTendances

Paris Manga & Sci-Fi Show, 20ème !

Pour ce premier weekend d’octobre, le Parc des Expositions de la porte de Versailles a accueilli la 20ème édition de Paris Manga et du Sci-Fi Show, grand-messe francilienne des fans de japanimation et autres univers fantastiques.

17 000 m², 250 exposants et près de 150 000 visiteurs attendus… Pas de doute, Paris Manga et Sci-Fi Show ont mis les petits plats dans les grands pour cette édition anniversaire.

C’est arrivé près de chez vous

paris-manga-sci-fi-show-deadpoolAlors que Japan Expo a désormais pleinement assumé son virage professionnel, Paris Manga et le Sci-Fi Show entretiennent toujours un très large panel d’activités propres à la culture amateur. Fanzines, portraits, karaokés et quiz sur scène, tournois de jeux vidéo, de go et de mah-jong, ateliers de maquillages et défilés de cosplay… Il y en avait pour tous les goûts.

Quelques illustrateurs ont rivalisé de talent (portraits, commandes…) sur un espace parrainé par les marques de feutres Graph’It et Copic. Fidèles au poste, de très nombreux stands de commerçants permettaient enfin de se procurer mangas, coffrets DVD/Blu-ray, figurines, peluches et autres accessoires insolites pour enrichir sa collection.

paris-manga-sci-fi-show-20eme-djiguito

Des invités en pagaille

Autant le dire tout de suite : le salon a accueilli une brochette d’invités jusque là jamais vue. En première ligne, des acteurs iconiques des univers sci-fi et heroic fantasy : Christopher Judge, Corin Nemec et Erick Avari (Stargate SG-1), Jason Momoa et Tom Wlaschiha (Game of Thrones), David Wenham et John Rhys-Davies (Le Seigneur des Anneaux) ou encore Dan Starkey (Doctor Who). Tous se sont donné rendez-vous sur la scène principale pour une séance de questions-réponses mémorable, avant de donner plusieurs dédicaces… payantes. On est fan ou on ne l’est pas !

paris-manga-sci-fi-show-20eme-stargate

Côté Japon, la part belle était donnée à l’invité d’honneur Yoshitaka Amano, designer et illustrateur émérite de Final Fantasy, Vampire Hunter D et Angel Egg. Un stand entier lui était dédié, où l’on pouvait admirer des reproductions grandeur nature de ses plus belles oeuvres. On pouvait aussi y retrouver en avant-première sa biographie écrite par Florent Gorges, dans laquelle le maître révèle ses illustrations les moins connues et un regard plus intime sur son parcours artistique (éditions Pix’N Love, à paraître le 15 octobre).

paris-manga-sci-fi-show-20eme-amano-1 paris-manga-sci-fi-show-20eme-amano-2

Mais Paris Manga & Sci-Fi Show, c’est également – surtout – des communautés de fans très actives sur les Internets : les Youtubeurs n’ont donc pas hésité à faire le déplacement pour rencontrer leur public. Entre deux séances de dédicaces aux côtés de Benzaie, Axolot ou encore Jigmé, nous avons pu rencontrer François Theurel, alias le Fossoyeur de Films : « Ce sont plein de cultures cousines qui s’entrecroisent et se rejoignent dans une sorte d’univers-monde, c’est une grosse identité qui s’exprime. C’est assez fascinant à observer. » Retrouvez l’intégralité de l’interview ci-dessous !

[youtube id=”PUASY3PATuI”]

Réunion de famille

L’organisation du salon a hélas fait les frais des travaux engagés sur le parc par la Mairie de Paris : malgré l’indéniable élargissement, l’espace semblait pourtant plus confiné qu’à l’accoutumée, la faute aux allées trop étroites. La circulation a pu se faire très difficile aux heures de plus forte affluence, pour peu qu’on croise un cosplayeur un peu encombrant… Nul doute que ces dysfonctionnements seront réglés une fois les travaux terminés, mais on devine que cela aura une incidence sur l’édition printanière du salon.

Malgré quelques bémols logistiques, Paris Manga et le Sci-Fi Show sont restés fidèles à leur principe fondateur : se placer à la confluence de plusieurs univers hauts en couleurs, rassemblant ainsi diverses communautés de tous les horizons autour du terreau de la culture amateur. Au grand banquet de la fantasy et de la japoniaiserie, tout le monde est plus que jamais invité.

paris-manga-sci-fi-show-20eme-casquette

Remerciements : Florent Gorges, François Theurel, Djigui Tim, Paris Manga & Sci-Fi Show
Vidéo : Sébastien Semo
Photos : Karel Kamphuis, Sophie Abbal, visuels presse

About author

Animateur de HyperLink et Rédacteur-en-chef Pop Culture, spécialiste en univers virtuels et jukebox itinérant.
Related posts
À la uneBrèvesMusiqueSéries Tv

Le monde de demain : Arte va lancer une série sur les débuts de NTM

À la uneTurf

Arc Trials : ultimes préparatoires pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... La part du soupçon, avec Kad Merad (TF1)

À la uneTout Pour Réussir

Grégoire Potton : « Le foot et la politique sont de vraies addictions ! »

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux