Bons PlansExpositionsSoiréesSorties

Paris Plages revient dès samedi 8 juillet avec des nouveautés

Paris Plages revient cette année sur les quais de la Seine dès ce week-end. Et avec cette 15e édition arrivent des nouveautés.

 

Paris Plages anime l’été des parisiens et des touristes de passage depuis 2002. Chaque année, les rives de la Seine sont mobilisées pour y installer des activités ludiques et sportives, des plages, des transats géants pour lire au soleil… Tout est fait pour donner un air de vacances à la capitale durant l’été.

Cette année, la 15e édition sera un peu plus longue et s’étendra jusqu’au 3 septembre. Et elle est synonyme de nouveautés.

 

Paris Plages sans sable

Cette année, il n’y aura pas de sable sur les “plages” installées sur les quais “pour des questions déontologiques” d’après Bruno Julliard, premier adjoint de la maire de Paris. Cela est dû à la rupture de partenariat avec le groupe Lafarge, qui était avant le fournisseur officiel du sable de Paris Plages. Le groupe est accusé d’avoir entretenu des relations commerciales avec Daesh en Syrie et la maire de Paris ne souhaite plus s’y associer. Les plages seront donc de bois et d’herbe.

Mais même sans sable, Paris Plages redouble d’initiatives et plus de 300 transats, des tables de pique-nique, des tournois de baby-foot et une cinquantaine de palmiers seront installés. Côté activités culturelles, des expositions seront tenues, et il y aura également une ludothèque et un atelier de bricolage.

Nouveauté aussi avec l’ouverture des berges de la Seine côté rive gauche, qui seront aussi aménagées avec des transats, des tables de pique-niques, des buvettes et des glaciers.

Le week-end d’ouverture de Paris Plages sera également le week-end durant lequel le festival Fnac Live gratuit sera tenu. Des activités sportives seront également organisées, dont une piste d’athlétisme pour soutenir la candidature de Paris aux JO 2024.

A lire aussi : Le festival Fnac Live revient sur le parvis de l’Hôtel de Ville du 6 au 8 juillet 2017 !

 

Baignade dans la Seine ?

Pour la première fois en 15 ans, trois bassins de baignade seront installés sur le plan d’eau du Bassin de la Villette, au quai de Loire à partir du 15 juillet. Le bonus : s’y baigner sera gratuit et il seront ouverts de 11h à 21h pendant un mois. Ils pourront accueillir jusqu’à 300 personnes grâce à leur surface de 1600 m² et à leurs différentes profondeurs pour que les enfants puissent s’amuser aussi.

A lire aussi : Où se baigner à Paris ?

Des maîtres-nageurs ont été engagés afin de surveiller la baignade et l’eau sera contrôlée quotidiennement. De plus, des cabines de change et des douches sont mises à disposition. Si nager ne tente pas les parisiens, ils pourront opter pour le pédalo, le vélo-pédalo, la sphère, le bateau électrique ou l’aviron. Pour ceux préférant rester secs, des baby-foot, des séances de yoga, de la pétanque et des cours de danse seront organisés.

Les enfants ne seront pas en reste et pourront s’amuser au club enfant 3-6 ans au bassin de la Villette ou sur la voie Pompidou. Là-bas, ils pourront monter à des cabanes suspendues, descendre à des mini-tyroliennes, apprendre à rouler en vélo avec le service P’tit Vélib’ où lire une BD au soleil.

 

Priorité à la sécurité

Comme en 2016 et 2015, Paris Plages s’ouvre dans un contexte d’attentats et la priorité est à la sécurité. La mairie de Paris adoptera ainsi le même dispositif de sécurité que les deux années précédentes. Les parisiens et les touristes devront donc se soumettre à plusieurs filtrages avant d’accéder aux quais et aucune circulation n’est autorisée sur les voies de la berge et “la mise en place de barrières et de structures de béton empêchant la circulation” est prévue (de géants pots de fleur sont d’ailleurs disposés au milieu de la route pour assurer qu’aucun véhicule ne puisse s’y aventurer).

 

Paris Plages débute donc samedi 8 juillet et durera jusqu’au 3 septembre. Les activités seront ouvertes au public de 9 heures à minuit, excepté pour la baignade qui ne sera tenue que du 15 juillet au 15 août de 11h à 21h.

Pour accéder à Paris Plages : Métro Pont Neuf (quai de la Mégisserie), Métro Chatelet (Quai de Gesvres) Métro Hôtel de Ville, Métro Cité (île de la Cité). On peut aussi y aller en vélo grâce aux stations Vélib qui restent à disposition du public le long de la Seine.

Related posts
CultureSociétéSorties

Le moulin à café, un lieu de partage

À la uneCinémaCultureSorties

Disparition de Robert Hossein à 93 ans

À la uneSortiesSpectacles

Live Magic Christmas : réservez votre place pour le show de ce soir 20h

À la uneBons PlansNouvelles adressesSéjours à thèmesSortiesVoyages

Top 5 des plus beaux marchés de Noël en Europe

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux