En ce 1er mai à Paris des manifestations ont eu lieu un peu partout dans la capitale. La CFDT et l’UNSA ont marché ensemble pour appeler à voter Emmanuel Macron tandis que la CGT, la FSU, Solidaires et FO ont marché pour « faire barrage » à Marine Le Pen. Un peu plus tôt dans la journée, Jean-Marie Le Pen défilait avec son entourage et des militants pour rendre hommage à Jeanne d’Arc.
Au cours de la manifestation intersyndicale CGT-FSU-FO-Solidaires des heurts ont éclatés et quatre CRS ont été blessés, « un a été gravement touché à la main, et un autre sérieusement brûlé au visage » précise Matthias Fekl, ministre de l’intérieur.
Ce dernier a appelé au calme et a condamné « avec la plus grande fermeté » les « violences intolérables » dont ont été victime les policiers mais aussi le mobilier urbain qui a subi de fortes dégradations.
Les perturbateurs de la manifestation ont été reconnu comme des membres de la Confédération Nationale du Travail, des anarchistes. Ces derniers faisaient face aux forces de l’ordre avec des cocktails molotov et des pavés. Leur nombre était estimé à 150.
Après des heurts vers Bastille et plusieurs dégradations de mobiliers urbains (vitrines cassés, abribus vandalisés), la manifestation appelant à « faire barrage » à Marine Le Pen a repris normalement aux alentours de 16h.
Un de nos journalistes présents lors de cette manifestation nous a permis d’avoir des images de cette manifestation. Ici cette vidéo montre l’état dans lequel a été retrouvée une cabine téléphonique après qu’un objet a explosé.