À la uneActualitéFrancePolitiqueRégionsSociété

Parlementaires et scientifiques forment un « jumelage ».

La septième session de «jumelages» entre parlementaires et scientifiques, organisée par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), débute au Parlement.

Les «trinômes», qui constituent la base des jumelages, associent un député ou un sénateur, un membre de l’Académie des sciences et un jeune chercheur choisi par l’académicien. Pour leur premier contact, les participants des 13 trinômes sont accueillis au Sénat le 31 mars et à l’Assemblée
nationale le 1er avril; ils établiront alors leur programme d’échanges pour 2015.
L’initiative des «Jumelages» vise à permettre aux deux communautés, politique et scientifique, de mieux se connaître à travers des échanges personnalisés. L’Académie des sciences et l’OPECST ont institué ce partenariat en 2005. Depuis 10 ans, 87 «trinômes» ont ainsi rapproché des scientifiques de toutes disciplines et des parlementaires de diverses tendances politiques.
Le programme des jumelages est organisé en trois phases. Les scientifiques sont d’abord reçus au Sénat et à l’Assemblée nationale, où ils se familiarisent avec les travaux parlementaires. Puis suivent, pour chacun des trinômes, aux dates dont ils conviennent, les visites des députés ou sénateurs dans les laboratoires de leurs «jumelés» et celles des scientifiques dans les circonscriptions électorales. Ce parcours permet aux politiques de mieux connaître le milieu de la recherche à travers les laboratoires visités et les contacts noués. Réciproquement, il contribue à la formation civique des chercheurs en leur faisant découvrir la réalité du travail parlementaire, aussi bien au Sénat et à l’Assemblée nationale que sur le terrain.
About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaPop & Geek

La bande annonce du nouveau Captain America est sortie

À la uneCinéma

Titane sur Netflix : pourquoi le film de Julia Ducournau a choqué la Croisette ? 

À la uneMusique

5 choses à savoir sur le nouvel album d’Eminem

À la uneJeux Olympiques Paris 2024Sport

Jeux Olympiques 2024 : quelles sont nos grandes chances de médailles ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux