http://podcast.radiovl.fr/distancesinconnues/di27.mp3
L’INVITÉE
Nous recevons la présidente de l’association Sea Sheperd France. La co-présidente de l’organisation Rewild et vice-présidente du parti anti-spéciste Révolution écologique pour le vivant.
La crise du Covid-19 a-t-elle accentué la prise de conscience concernant la nécéssité de protéger nos océans ? Le nombre de déchets plastiques jetés à la mer repart à la hausse. Comment lutter contre cela ? Quelles propositions ? Quelles actions ? Sea Sheperd, face au monde d’après. Les grandes victoires, les échecs, les attentes.
Lamya Essemlali est l’invitée de ce vingt-septième numéro de Distances inconnues.
GÉOPOLITIQUE
Aujourd’hui, Tom nous emmène en Russie. Le pays doit faire face à une grave crise environnementale et climatique.
LA NATURE À NU
Une nouvelle chronique commence cette semaine, Camille décortique une nature fascinante d’intelligence !
Abordons dans ce premier épisode le sens de l’odorat : immersion dans les fonds marins pour comprendre une partie du monde de Némo…
POSITIVONS L’ACTU
On parle beaucoup du «monde d’après» ces derniers temps… Et ça tombe bien, puisqu’Aline va nous parler d’un tout nouveau magazine qui donne justement la parole à ceux qui veulent le construire.
LE MONDE DE LA SCIENCE
Dylan est absent ce soir; c’est l’occasion pour nous de revenir sur une de ses précédentes chroniques. Vous souvenez-vous de Tim Berners-Lee ?
DISTANCES MÉDIATIQUES
La France se déconfine petit-à-petit; les stations de radio également ! Dylan propose un zoom sur France Musique qui reprend les captations musicales comme à l’accoutumée, pour notre plus grand plaisir…
CINÉMA
Un peu de repos pour Diane, remplacée par Anne qui, cette semaine, retrouve le grand écran et les grands espaces, avec un maître oublié du cinéma suédois, Bo Widerberg. Un grand romantique, épris des laissés pour compte et des marginaux. Ni Dieu ni maître, mais de l’amour, de la passion, de la révolte !
LE MONDE EN SÉRIES
Hollywood de Ryan Murphy, ça vous parle ? On retourne dans une ambiance digne des années 50 avec Tom qui a vu la série pendant son confinement.
L’ESSENCE-MÊME
Jeanne retrouve cette semaine Ousmane, 26 ans, fraîchement diplômé d’économies à la Sorbonne, qui lance sa boîte à Paris, et ce, malgré le confinement. D’ailleurs, si tu as envie de parler avec Jeanne et de passer à l’antenne, n’hésite plus : essence.meme.contact@gmail.com !
LE MONDE DE FX
L’esprit caustique de Distances Inconnues, FX, termine l’émission avec sa carte blanche inspirée d’une de ses nuits blanches…