Le Suédois Peder Fredricson a remporté le Grand Prix de Cannes. Le champion d’Europe de saut d’obstacles s’adjuge donc la septième étape du circuit Longines Global Champion League dans un barrage à huit.
Le sixième meilleur cavalier au monde n’a pas eu froid aux yeux devant le leader de sa discipline, Harrie Smolders. Le Suédois a survolé les obstacles au barrage avec Hansson WL.
Un Grand Prix délicat
Le chef de piste Uliano Vezzani a dessiné un parcours très technique. Les deux premiers cavaliers ont abandonné tandis que le troisième et le cinquième sont sortis de piste avec vingt points de pénalités.
Le premier qui a réalisé le parcours parfait est Ludger Beerbaum en selle sur Casello. L’Allemand faisait son grand retour au niveau 5* avec son hongre de quinze ans. Sept autres cavaliers l’ont réuni. Le numéro un mondial Harrie Smolders a signé un parcours très propre avec Emerald, tout comme son compatriote Jur Vrieling et VDL Glasgow. Simon Delestre est le seul tricolore a avoir réussi à se défaire des embûches du parcours de Uliano Vezzani. Mais la prestation d’Alexis Deroubaix est également à noter. En selle sur son incroyable Timon d’Aure, le jeune cavalier a été le plus rapide des quatre points. Il termine alors à la neuvième place. Deux jours avant il était arrivé troisième dans le prix FFE French Tour.
Lire aussi : Carlos Lopez fait sa star à Cannes
Un barrage sous pression
Le public et les cavaliers étaient au rendez-vous pour nous faire vivre au mieux le barrage de ce Grand Prix 5* de Cannes. Harrie Smolders a terminé son parcours en 38’46 secondes. Il a tellement baissé le chronomètre que personne n’a réussi à le battre. Il a fallu attendre le tour de Peder Fredricson pour connaître le podium. Le vice-champion olympique de Rio a pu finir en 38’05 secondes.
Simon Delestre monte sur la troisième marche du podium avec Hermes Ryan des Hayettes grâce à son tour très rapide de 38’53 secondes. Le cavalier s’est livré suite à sa belle troisième place : « Ryan est double sans-faute dans le Grand Prix. Il arrive au top de sa forme à quelques mois des Jeux équestres mondiaux, c’était l’objectif ».
Classement du Grand Prix de Cannes :
- Peder Fredricson/ Hansson WL
- Harrie Smolders/ Emerald
- Simon Delestre/ Hermès Ryan
- Jur Vrieling/ VDL Glasgow
- Rolf-GÖran Bengtsson/ Oak grove’s Carlyle
- Cameron Hanley/ Quirex
- Olivier Philippaerts/ Extra
- Ludger Beerbaum/ Casello
- Alexis Deroubaix/ Timon d’Aure
- Sheikh Ali Al Thani/ Carolina 31
Voir tous les résultats ici.
Lire aussi : La victoire pour Nicole Favereau dans l’étape du Grand National de Dressage