À la uneActualitéFranceSociété

Le cannabis remonte dans l’estime des français

Une enquête menée par Ifop pour le compte d’Echo Citoyen et Terra Nova dévoile que les français se réconcilient de plus en plus avec la plante verte : encadrement par l’État, usage médical encadré…Le cannabis est perçu comme une drogue bien moins dangereuse.

La question fait rage depuis déjà bien des années, si bien que le sujet s’est retrouvé au coeur des débats politiques, et notamment lors de la présidentielle 2017. Faut-il autoriser le cannabis médical ? Voire même acter sa commercialisation légale ? Ou ne doit-on pas tout simplement l’écarter définitivement du territoire ? En tout cas, un récent sondage dévoilé par franceinfo et mené par Ifop a rendu un regard frais sur la situation.

Le cannabis, substance jugée moins dangereuse que le tabac

Premier constat, très simple : le cannabis est jugé de moins en moins dangereux pour la santé par les français. Afin d’évaluer la dangerosité ou non d’un produit, les 2005 personnes âgées de 18 ans et plus ont eu à noter chaque substance proposée (tabac, cocaïne, alcool…) de 1 à 10. Résultat : le cannabis est noté par l’échantillon représentatif comme étant la quatrième substance la plus nocive (7,8 points sur 10), juste devant l’alcool (7,7), mais bien derrière le tabac (8,2) et la cocaïne (9,4).

Mais qui reste nocive pour la santé

Moins dangereuse ne veut pas dire complètement inoffensive. Pour le coup, une grande majorité des français estiment que le cannabis peut nuire à la santé dès la première consommation (38%), et lorsque l’on en consomme tous les jours (30%). C’est pour cela que 51% des sondés pensent qu’il est préférable d’en réserver l’usage uniquement aux adultes.

High Wiz Khalifa GIF - Find & Share on GIPHY

À ce titre (et c’est ce qui nous intéresse le plus ici), 51% des personnes interrogées souhaitent voir apparaître une mise en vente libre avec régulation de l’État, 40% y sont opposées, et 9% n’ont pas d’opinion sur le sujet.

Et le cannabis médical dans tout ça ?

Même si l’idée de légaliser le cannabis en France divise, celle de reconnaître la plante verte comme médicament à usage thérapeutique est bien plus claire. En effet, 82% des français se disent favorables à cette décision, et 73% pensent même que l’État devrait mener et financer des recherches quant aux éventuels effets thérapeutiques.

En définitive, ce sondage illustre bien l’évolution de l’opinion publique sur la question du cannabis : d’abord éclipsée des débats, la plante verte voit son image redorée. Jugé moins dangereux que la cigarette, envisagé comme traitement médical à part entière, le cannabis s’ancre peut à peut dans les débats et la tête des français. Si pour l’instant aucun projet concret n’est envisagé par le gouvernement Philippe, les choses bougent dans certains pays, à l’instar du Canada qui l’autorisera à titre récréatif sur le territoire à la fin de cet été. Les esprits changent, et c’est déjà un grand pas.

About author

Journaliste VL.
Related posts
À la uneActualitéCulturePop & Geek

Comanautes : Invitez-vous dans le cerveau du Dr Strobal

À la unePolitique

Remaniement ministériel : ce qui bouge

À la uneBrèvesSéries Tv

La série Stargirl est renouvelée pour une saison 2

À la uneMédias

Nouveauté VL : Le Summer Quiz chaque jour 11h30 avec Maxime Gueny

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux