À la uneActualité

Pegasus : apprenez à vous protéger

Un consortium international de journalistes à révélé hier qu’une société israélienne espionne des politique et journalistes français. Si le risque zéro n’existe pas, apprenez à vous protéger sur internet.

Derrière votre écran d’ordinateur ou de téléphone transitent des millions de données susceptibles d’être analysées par des petits malins. Vous ne voyez pas le risque que cela représente ? Demandez-vous alors si vous consentez à ce que des sociétés ou des états étrangers puissent fouiller constamment dans votre vie privée et professionnelle. Un logiciel comme Pegasus est capable d’allumer votre micro et votre caméra, d’entendre et de voir ce que vous faites tous les jours. Alors voici quelques conseils non exhaustifs pour vous protéger un peu plus sur internet.

Conseils de base :

On a déjà dû vous le répéter des dizaines de fois, mais répétons le. Merci de bien vouloir changer vos mots de passe en phrase de passe ! Plus long, plus complexe, cela vous permettra déjà de sécuriser vos réseaux sociaux et vos boites mails. Vous pouvez tester la solidité de votre phrase de passe ici. En parlant de votre boite mail d’ailleurs, avec ce site vous pouvez aller voir si votre mail a déjà été compromis, c’est à dire qu’un tier s’est déjà infiltré / intégré votre messagerie.

La navigation internet : 

Jeter Chrome, Safari, Google et opter pour Firefox (non sponsorisé). Firefox est davantage respectueux de votre vie privée et collecte moins de données sur vous. Si vous êtes un peu chauvin et patriote, alors vous pouvez utiliser Qwant, ici pas de cracking ou profiling via les cookies 🍪 . (Non ça ne se mange toujours pas). Et si vous êtes sur des dossiers vraiment sensibles, le navigateur TOR sera votre meilleur ami, il se fonde entièrement sur l’anonymat.

Pour vos communications : 

Supprimer WhatsApp et télécharger Signal. En effet, vos messages sont entièrement sécurisés. Pour vos mails, il est utile pour les protéger d’avoir une adresse ProtonMail, c’est gratuit jusqu’à une certaine limite. Et si vraiment ce que vous faîtes est d’une sensibilité à faire rougir les agents de la DGSI, une seule solution : le combo TOR + VPN. Le VPN vous permet de camoufler l’IP, la trace de votre connexion.

Pour plus d’informations : https://wiki.nothing2hide.org/doku.php?id=protectionnumerique:start 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Le seigneur des anneaux : on connaît la date de sortie de la série

À la uneInsolite

Quarante ans plus tard, une part de gâteau du mariage royal du prince Charles et Lady Diana mise en vente

À la uneFranceSanté

Emmanuel Macron répond aux questions des Français sur le vaccin

À la uneSéries Tv

La Casa de Papel : découvrez la bande annonce de la saison 5

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux