De nombreuses actions de blocage de dépôts de carburant sont menées depuis plusieurs jours dans toute la France. Les régions de l’Ouest et du Nord sont principalement touchées mais la pénurie s’étend désormais au Sud et à la région parisienne.
Après un week-end difficile et une grande mobilisation, la contestation continue ce lundi dans les régions du Nord et de l’Ouest. Cinq raffineries sur les huit françaises sont encore bloquées par la CGT, qui mène des actions contre la loi travail à travers toute la France. Emmanuel Lépine (CGT-Pétrole) a annoncé ce matin sur RMC « La seule solution : retirer la loi travail. Autrement, on ne bougera pas. » Il a par la même occasion annoncé que les raffineries n’étaient pas totalement bloquées mais que les employés étaient seulement en grève. La mobilisation commence à poser de vrais problèmes sur le territoire français, le gouvernement cédera peut-être assez rapidement, comme la semaine dernière avec les routiers en maintenant le même tarif pour les heures supplémentaires.
Si la loi travail passe un chauffeur routier perdrait en moyenne 150€ à 200€/mois. Et pas qu’eux ! @MyriamElKhomri #Valls #Hollande
— Rocafortis (@rocafortis17) 17 mai 2016
Nouveau blocage à Fos-sur-Mer
Depuis la nuit de dimanche à lundi, le dépot pétrolier de Fos-sur-Mer est aussi bloqué en guise de contestation contre la loi El-Khomri. Ils sont actuellement 300 militants à suivre le mouvement lancé par la CGT-Pétrole. Les grévistes bloquent les camions-citerne, les empêchant ainsi de remplir les cuves. Ainsi, ce blocage vient s’ajouter à celui mené dans les quatre raffineries françaises de Normandie (Seine-Maritime), Grandpuits (Seine-et-Marne), Donges (Loire-Atlantique) et Feyzin (région lyonnaise). Le sort des Provençaux risque donc d’être le même que celui des habitants du Nord et de l’Ouest : la pénurie devrait arriver plus rapidement que prévu.
Raffineries en grève: « Cela va durer au moins toute cette semaine » assure E. Lépine (CGT-Pétrole) #BourdinDirect pic.twitter.com/9O0YopB2jO
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 23 mai 2016