À la uneActualitéFrance

Des “pères Noël” manifestent contre la fermeture du marché de Noël

père noël marché

Des manifestants, déguisés en père Noël, se sont réuni sur le parvis de l’hôtel de Ville contre la fermeture du marché de Noël sur les Champs-Elysées tel qu’il existe actuellement.

Scène plutôt originale pour un 3 juillet. Pas moins de 200 pères Noël, vêtus de rouge et de blanc, bonnet sur la tête, se sont réuni sur le parvis de l’hôtel de Ville. Ces pères Noël estivaux étaient en réalité des forains, commerçants et artisans du marché de noël des Champs-Elysées. Ensemble, ils étaient venus manifester contre la décision du Conseil de Paris.

En effet, de l’autre côté des murs, le Conseil de Paris a voté à l’unanimité la fin du marché de Noël sur les Champs-Elysées tel qu’il existe actuellement. La ville souhaite “changer de modèle”. La mairie entend offrir “un évènement de qualité à la fois attractif, innovant, esthétique et surtout sécurisé”, explique Olivia Polski, adjointe à la mairie de Paris chargée du commerce. Et cette décision est partagée par tous les groupes politiques, aussi bien à gauche qu’à droite. Pour Jean-François Legaret, maire LR du Ie arrondissement il faut sortir “de la médiocrité de ce marché purement mercantile déconnecté de la teneur habituelle des marchés de Noël”. Eric Azière, président du groupe UDI-MoDem, a lui jugé l’ “animation actuelle insuffisante voire indigente”.

Marché de noël Champs Elysées

Le marché de noël tel qu’il existait sur les Champs-Elysées (©AFP)

250 chalets et 2000 emplois chaque hiver

“Nous ne lâcherons rien” a lancé Marcel Campion, dont le marché était sous la gestion. Bien qu’absent de la manifestation, le “roi des Forains” entend défendre cette institution hivernale qui regroupe 250 chalets et près de 2000 emplois. « Comme les bonnets rouges en Bretagne, il va y avoir des Père Noël partout, à Paris Plages, on va manifester pacifiquement partout », a prévenu Daniel Bornais, porte-parole des manifestants.

Si ce vote marque la fin du marché tel qu’il existe, il ne met en rien un terme aux festivités hivernales des Champs-Elysées. Le comité a, au contraire, réaffirmé son attachement “au maintien d’une programmation événementielle équilibrée proposant des manifestations prestigieuses et innovantes, mais également des évènements touchant le grand public”. Un groupe de travail sera rapidement réuni pour penser et élaborer un nouveau modèle.

Related posts
À la uneInternational

20 ans de prison… pour avoir volé deux chemises

À la uneCultureFranceMusique

La chanteuse Hoshi répond aux critiques sur son physique par Fabien Lecoeuvre

À la uneSéries Tv

Dix pour cent va bien revenir pour une saison 5

À la uneFranceSanté

Covid-19 : Allocution pour les 100 000 morts?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux