À la uneActualitéFrance

Peter Chérif, soupçonné d’être le cerveau de l’attentat contre Charlie Hebdo a été arrêté à Djibouti

C’est le journal Marianne qui l’a annoncé hier, jeudi 20 décembre. Le djihadiste Français aurait été interpellé par des Djiboutiens qui le maintiendraient en garde à vue avant de l’expatrier en France.

Peter Chérif était l’un des terroristes les plus recherchés au monde. Il figure sur la liste noire du département d’Etat américain.

Le cerveau de l’attentat contre Charlie Hebdo

Peter Chérif est activement recherché depuis 2011 car il est fortement soupçonné d’être le commanditaire de l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo.

Pour rappel, le 7 janvier 2015, les frères Kouachi ont pénétré les bureaux de Charlie Hebdo et ont assassiné douze personnes dont huit membres de la rédaction. Les victimes étaient entre autres les dessinateurs Cabu, Charb et Wolinski.

Selon les services français, Peter Chérif côtoyait les frères Kouachi depuis la fin des années 1990. Ils se sont rencontrés dans le quartier des Buttes-Chaumont à Paris.

En cavale depuis sept ans

Peter Chérif est né d’un père catholique et d’une mère musulmane. Il a quatorze ans lorsque son père meurt tragiquement dans un accident de voiture.

Il se radicalise peu à peu au contact de la rue. Il est d’abord connu pour des faits de vol à mains armé puis pour trafic de drogue.

Sa mère commence à s’inquiéter quand son fils lui interdit de regarder la télé ou d’écouter de la musique.

En 2004, il s’engage dans la guerre en Irak dans les rangs d’Al-Qaïda. Il est capturé et se retrouve en prison pour une peine de quinze ans. Mais en 2007, il parvient à s’échapper avec 150 autres prisonniers. Il est intercepté en Syrie mais réussi à s’évader une nouvelle fois, le dernier jour de son procès.

Sa cavale dure depuis 2011. Pour le moment nous ne savons pas dans quelles circonstances le djihadiste a été interpellé. Il est actuellement en garde à vue en attendant d’être transféré sur le sol français.

Lire aussi : L’OSCE impute les crimes homophobes tchétchènes à la Russie

Related posts
À la uneCinémaCulture

Qui est Michel Hazanavicius, le réalisateur qui fait l’ouverture du Festival de Cannes ?

À la uneFranceSport

Les 5 grands favoris du Tour de France

ActualitéFaits DiversFrance

Disparition de Lesline Ravel : c’est quoi cette "affaire Jubillar bis" ?

À la uneFranceSport

Qui est Cyril Benzaquen, en lice pour le titre de champion du monde de kickboxing ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux