Covid19: Une ado de 12 ans morte du Covid19 en Belgique. Plus de 3000 morts en France. Prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéFrancePolitique

Discours d’Edouard Philippe : les mesures se durcissent

De nouvelles précisions ont été annoncé par le Premier Ministre Edouard Philippe en ce lundi 23 mars. Invité au journal télévisé de TF1, ces précisions concernent bien évidemment les mesures de confinement en vigueur depuis un peu moins d’une semaine.

Afin de lutter contre le coronavirus Covid-19, il était nécessaire pour les citoyens français de rester confinés pendant un laps de temps. Cependant, ces restrictions ne sont pas appliquées à la règle par tout le monde. C’est pourquoi, il a éclairci quelques points pour rendre plus strictes les mesures déjà existantes. Celle-ci sont au nombre de 4 :

  • L’heure de départ de chez soi devra paraître dans chaque attestation de sortie.
  • Les sorties doivent être dans un rayon de 1km autour de son domicile, et les balades en tout genre ne doivent pas durer plus d’une heure.
  • « Les marchés ouverts » seront fermés dès le 24 mars sauf dérogation des préfets et des maires de toutes les communes de France.
  • Les déplacements pour les consultations médicales devront être dorénavant urgentes et/ou sous présentation d’une convocation.

Les contrôles se durciront également

Tout manquements aux règles ci-dessus seront passibles d’une amende allant de 135 euros, jusqu’à 1500 euros en cas de récidive. Celles-ci s’ajoutent à toutes les autres mesures déjà prises auparavant. Aucun prolongement de confinement n’a été énuméré. Pour autant, il semble irréversible selon le Premier Ministre.

Vous l’avez compris, même si Edouard Philippe a salué le comportement de la plupart des français, « la guerre » n’est pas gagné pour autant. Nous avons tous un rôle à jouer et nous serons un des facteurs principaux de l’éradication de cette pandémie. Il a également salué le courage des médecins qui combattent sans relâche depuis la fin du mois de janvier dernier. C’est aussi pour eux qu’il est plus que nécessaire d’adopter ces gestes barrières afin de lutter contre la maladie.

Les mesures d’Edouard Philippe s’ajoutent aux premières mesures de Santé Publique France

Prenez soin de vous et de vos proches.

Related posts
À la uneActualitéFrancePolitiqueSanté

Coronavirus : Edouard Philippe le grand invité au JT de TF1

À la uneActualitéFrancePolitiqueSanté

Coronavirus : Les chiffres du mardi 2 avril

À la uneSéries Tv

VIDEO | Demain c'est confinement, quand 4 comédiens de DNA se retrouvent pour tourner ... ou presque

À la uneFrance

Coronavirus : les transferts de patients s’accélèrent en France

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux