À la uneActualitéFranceInternational

Plan anti-tabac : la France n’est pas si restrictive

Après l’annonce du recul des ventes de cigarettes en France (-8,6 % entre août 2013 et août 2014), la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dévoile son plan anti-tabac.

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé

La France va devenir le deuxième pays au monde, après l’Australie, à adopter les paquets de cigarettes neutres. En effet, Marisol Touraine a présenté ce jeudi, son plan anti-tabac devant le Conseil des ministres. Une mesure qui consiste selon elle, à rendre les paquets de cigarettes moins attractifs.

La ministre évoque, dans un second plan, une interdiction de la cigarette dans certains lieux publics comme les écoles et les transports collectifs. Le crapotage sera quant à lui prohibé dans tous les espaces de travail. La publicité pour les cigarettes électroniques sera également limitée.

“Durant ce siècle, un milliard de personnes vont mourir du tabagisme dans le monde”

Billboard OneÀ Times Squares comme à Central Park ou sur certaines grandes places de New York, il est interdit de fumer depuis 2011. La législation anti-tabac est l’une des plus draconiennes du pays. Le nombre de fumeurs a baissé en dix ans chez les adultes mais pas chez les jeunes ; en 2011, le maire de la ville a décidé de relever à 21 ans le seuil légal pour acheter un paquet de cigarettes.

Autre mesure choc dans le monde, l’interdiction de fumer en voiture en présence d’un enfant. Une règle appliquée cette fois-ci en Afrique-du-Sud, dans certaines provinces du Canada ou encore à Chypre.

3422368_3_c4b8_un-homme-fume-une-cigarette-pres-de-la-place_9b43563ab8bcdade241e09bd23eb2fbb

Une loi anti-tabac entre en vigueur en Russie au grand dam des fumeurs

En Russie, longtemps considérée comme un marché porteur pour les industries du tabac, une loi drastique entre en vigueur ce samedi : elle interdit de rendre visibles les cigarettes dans les points de vente et rend obligatoire un choix sur catalogue, sans images et sans logos.

Autant de mesures qui tendent vers des sociétés sans fumeur, c’est l’objectif du gouvernement et de plusieurs associations en NouvellesZélande qui veulent définitivement mettre fin au tabagisme en 2025.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéFrancePolitique

"Il a voulu faire son malin" : Eric Zemmour mécontent après son passage au 20h de TF1

À la uneFranceSanté

COVID 19 : la France annonce aujourd'hui 47 000 nouvelles contaminations

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Emma Bovary, la très belle adaptation du roman de Flaubert

À la uneCinémaCulture

États-Unis : Plusieurs objets de films cultes à vendre lors d'une géante mise aux enchères

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux