Le mardi 10 décembre 2019, l’Assemblée Nationale a adopté une réforme concernant la loi anti-gaspillage. Son but est d’interdire la « mise sur le marché des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040 ». Une démarche écologique pas au goût de tous, laissant prédire 20 ans de pollution massive de plastique supplémentaires…
2040 ? Une date trop lointaine pour les écologistes qui craignent une augmentation démesurée du plastique rejeté dans l’environnement. En effet, le forum économique mondial l’a bien fait savoir : il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050 si nous continuons à produire et à consommer autant de plastique qu’aujourd’hui. Face à ces chiffres, l’État envisage la mise en place de l’amendement anti-gaspillage pour 2040.
Cette incohérence attise ainsi la colère des internautes qui n’hésitent pas à faire savoir leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
Quelle victoire…….mais c’est comme avec les contrats d’assurance il faut bien lire le texte. L’interdiction est prévue d’ici 2040 ? Ce n’est pas la loi qui arrêtera le plastique à usage unique mais l’effondrement du climat qui aura eu lieu bien avant !!!#ClimateActionNow https://t.co/qvWBYfl4Cl
— Fabrice Bonnifet (@FBonnifet) December 10, 2019
Le journaliste écologiste Hugo Clément a également déclaré sur Twitter que « 250 kg de plastique étaient rejetés dans la mer chaque seconde », sous entendant cette nouvelle loi comme une aberration pour la planète. Alors qu’on parle d’urgence écologique, cette nouvelle loi ne semble pas répondre à l’exigence de la situation. Elle laisse la population dubitative face aux solutions que prend l’État pour contrer notre forte empreinte écologique.
À lire aussi : Écologie : dès lundi, l’humanité vivra à crédit