À la uneActualitéPolitiqueSport

Plus de sport à l’école, et pourquoi pas?

Assister à des cours le matin et pratiquer du sport l’après-midi, une méthode d’enseignement qui pourrait correspondre aux jeunes ? C’est l’idée évoquée par le ministère lors d’un entretien accordé aux journalistes de 20 Minutes vendredi matin.

En vue des JO 2024, les ministres du Sport (Roxana Maracineanu) et de l’Éducation (Jean-Michel Blanquer) évoquent une étude pour repenser le rythme scolaire. Imaginez des élèves qui se rendent dans leurs cours habituels le matin, et pratiquent des activités sportives l’après-midi ! C’est un sujet d’actualité sur lequel le gouvernement réfléchit.

Mais quelle place occupe le sport à l’école et pourquoi ce projet ?

Le sport est un sujet central pour l’école. On a besoin d’enfants qui entrent à l’école en confiance, et pour cela il faut un épanouissement complet de la personnalité” répond Jean-Michel Blanquer. L’objectif est donc de mettre en avant et de faire profiter des valeurs du sport aux élèves. Par ailleurs, la ministre du Sport souhaite que l’image du sport en général soit revalorisée chez les jeunes ainsi qu’aux yeux des professionnels. D’après elle, il y a encore actuellement un véritable manque de reconnaissance envers les compétences sportives d’un individu. Il se pourrait que dès la rentrée 2019, les écoles et collèges volontaires participent donc à cette expérience.

Le projet vise à améliorer les performances personnelles des enfants et jeunes. Tout au long de leur cursus, ils pourraient progresser, se dépasser, s’engager, … Cependant, ce projet ne laisse en aucun cas de côté les matières fondamentales obligatoires.  “L’EPS n’a jamais été un enseignement de spécialité puisque les spécialités sont créées avec le nouveau bac” indique le ministre de l’Éducation. L’Éducation Physique et Sportive fera toujours partie du tronc commun. En conséquence, l’EPS restera une matière obligatoire au bac.

About author

Jeune rédacteur bénévole en quête de curiosité, mais aussi assoiffé d'actualités en tout genre.
Related posts
À la uneCultureFestivalMusiqueSoirées

Triptyque : Le DJ phénomène de La Rochelle

À la uneCultureMusique

Interview Buvette:"C'est un album plus poussé que les précédents"

À la uneActualitéBrèvesCultureMusique

Josman marque son grand retour avec Bambi

À la uneActualité

« 500 enfants dorment dans la rue à Paris » - Des associations dénoncent

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux