À la uneActualitéEntrepreneur

Podcast: Alors ils l’ont fait ! Des citoyens ordinaires aux trajectoires extraordinaires

Bande annonce de la saison 1 du podcast “Alors ils l’ont fait !”

Un monde meilleur… Beaucoup en rêvent, certains y contribuent activement

En partenariat avec le studio Louie Média et l’Agence Française de Développement (AFD), ” Alors ils l’ont fait !” est un nouveau podcast donnant la parole à 5 jeunes citoyens ordinaires aux parcours exceptionnels à travers des récits qui donnent envie d’agir. Il raconte l’engagement de jeunes participant à changer le monde à leurs échelles. En abordant différents domaines comme l’écologie, la justice, l’égalité, ou encore la santé. Ce nouveau format se veut innovant afin d’inciter les autres à être au service de son prochain et au bien commun. Animée pour cette première saison par la journaliste française Clémence Bodoc. Elle va à la rencontre d’Arnaud, David, Seraina, Ameni et Matthieu, qui tous participent activement à rendre notre monde meilleur.

Une jeunesse active et engagée pour le bien de tous

Le titre est en référence à la célèbre citation de l’écrivain américain Mark Twain, faisant écho aux aspirations de la jeunesse engagée. Parmi ces jeunes, Mathieu un ancien volontaire de solidarité internationale au Vietnam. Il a fondé une association le Maac Lab qui rend accessible au plus grand nombre le pouvoir d’agir.

Ce podcast est un grand cri du cœur. C’est l’occasion de vivre par le son des rencontres uniques avec des personnalités engagées et inspirantes. Des héros ordinaires pourtant extraordinaires. Ce nouveau format de l’AFD s’inscrit dans notre mission de sensibilisation auprès de la jeunesse française et francophone. Mais il va bien au-delà en parlant concrètement d’engagement. Et à travers l’incroyable pouvoir du récit, il donne une incarnation aux grands enjeux du monde. Ce sont des voix qui montrent la voie. »

CAROLINE CASTAIN, responsable à l’AFD

Les 5 épisodes du podcast sont disponibles depuis le 29 mai 2020 sur toutes les plateformes de streaming légales.

Episode 1: Arnaud Assoumani: une longueur d’avance

Arnaud Assoumani n’est pas un homme comme les autres. Il a une particularité. Il a deux titres de champion du monde, un titre de champion paralympique en 2008, et plus de six podiums en championnats d’Europe, du monde, aux jeux paralympiques. Arnaud a une autre particularité : il est né sans avant-bras gauche. Et Arnaud, par le sport, contribue à faire changer le regard que la société porte sur les différences, comme le handicap.

Episode 2: Seraina Eldada: Sauver des vies au fil de l’eau

Née d’un père libanais qui a connu la guerre civile, et d’une mère suisse-allemande, Seraina a grandi et étudié entre la France et les États-Unis. Elle a vécu la fuite d’un conflit armé au Liban, et douze ans plus tard, elle était sur l’Aquarius, avec Médecin Sans Frontières, pour aider au sauvetage de ceux qui à leur tour, fuient les conflits armés.

Episode 3: David Maenda Kithoko – Soigner le monde sans être médecin

David est réfugié politique. Il ne peut pas retourner en République Démocratique du Congo, où il est né, et a vécu, ou plutôt survécu à la guerre. Aux guerres, pluriel, car il en a connu plusieurs. À 24 ans, c’est une autre guerre qui mobilise David au sein de l’association Génération Lumière dont il est fondateur : celle contre le réchauffement climatique, contre la destruction des ressources naturelles, pour la préservation des écosystèmes et la survie des populations.

Episode 4: Matthieu Fouché – Transmettre le pouvoir d’agir

Matthieu Fouché a 30 ans, il est psychologue de formation, et cofondateur d’une initiative originale : rendre accessible au plus grand nombre le pouvoir d’agir pour les autres. Pour lui, les sciences cognitives et comportementales ont des réponses à nous donner et c’est avec le MAAC Lab, pour Massively Accessible Actions for Change, qu’il mène à bien ce projet. 

Episode 5: Perpétue Adité – Communiquer pour changer le monde

Perpétue Adité a 25 ans, elle est originaire du Bénin, où elle s’est engagée dès 2015, dans la lutte pour l’accès à une eau propre. En 2018, elle a participé à une mission humanitaire contre le choléra et depuis elle a fondé sa propre O.N.G. pour sensibiliser les habitants des villages aux problématiques liées à l’hygiène et à l’eau.
About author

Journaliste
Related posts
À la uneArt / ExpoCôte d’AzurCulture

Même confinée, la culture continue de vivre à Nice

À la uneSéries Tv

10 répliques cultes de "Le dîner de cons"

À la uneCinémaLittérature

France Télévisions : La Peste d’Albert Camus bientôt adapté

À la uneInsoliteInternational

Pourquoi le ciel est devenu violet dans une ville suédoise ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux