Médias

Podcasting : est-ce que ça vaut toujours le coup ?

La diffusion de contenu sur le web peut revêtir plusieurs formes : les écrits, les images, les vidéos et les audios. Parmi les contenus audios, on distingue les podcasts créés et diffusés sur diverses plateformes. Le podcasting s’est considérablement développé ces dernières années, car les contenus diffusés s’adressent à un public plus large. De même, les podcasts sont de plus en plus prisés par les sites web d’entreprise dans leurs stratégies de communication marketing sur internet. Découvrez ci-dessous l’intérêt de créer des podcasts dans l’air du temps actuel.

Qu’est-ce que le podcasting ?

Le podcasting est le moyen de diffusion de contenus audios numériques sur le web. Le contenu appelé podcast est rendu disponible gratuitement par son producteur, ce qui permet à toute personne de l’écouter en ligne ou de le télécharger sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette grâce au système de flux RSS.

Lorsque vous décidez de créer un site internet, le podcasting est le complément idéal pour les contenus rédactionnels et visuels. Le terme podcast, proposé en 2004 par le journaliste britannique Ben Hammersley, provient de la contraction des mots iPod et broadcast. On distingue deux catégories de podcasts :

  • Les podcasts de rattrapage qui sont des propositions de nouvelle écoute d’émissions de radio. Lorsqu’un auditeur manque la diffusion en direct d’une émission ou lorsqu’il décide de la réécouter, il peut y accéder à la demande ;
  • Les podcasts natifs sont des contenus originaux, spécialement créés pour la diffusion sur les sites internet. Ils ne sont pas destinés à la radio, mais plutôt à un public cible.

Cette dernière catégorie de podcasts est particulièrement en constante progression ces dernières années. Étant donné que les podcasts natifs ne dépendent pas des grilles de programmations radio, beaucoup de sites web se sont lancés dans leur production.

Pourquoi ajouter un podcast à votre site web?

Plusieurs raisons peuvent motiver l’ajout des podcasts lors de la création d’un site web, car le potentiel est énorme. Le marché du podcasting est en pleine croissance, ce qui fait qu’il est devenu un puissant support sur le plan du marketing en ligne.

Les podcasts peuvent être écoutés partout, en faisant de la marche, du running, du vélo, à bord d’un transport commun, en voiture en avion, et même en réalisant d’autres activités. La diffusion à la demande des podcasts les rend plus accessibles et plus pratiques encore que la majorité des smartphones disposent des applications pour permettre de les écouter rapidement.

Du coup, beaucoup de promoteurs de sites internet ont compris l’intérêt qu’il y a à en produire davantage pour un public plus demandeur. Les sujets du contenu des podcasts sont variés puisqu’ils touchent à tous les domaines d’activités. Ce moyen est privilégié par de nombreuses personnes pour se tenir à jour en s’informant sur les tendances des sujets qui les passionnent.

Quels sont les avantages du podcasting ?

Outre son importance ci-dessus présentée, le podcasting présente de nombreux avantages.

La facilité de la production de contenus audios

L’un des avantages d’ajouter du podcasting à un site web réside dans la facilité de sa production qui ne nécessite pas un investissement conséquent. L’essentiel est d’avoir un bon matériel d’enregistrement pour une qualité sonore irréprochable. Le reste concerne la qualité des contenus qui doit répondre aux besoins du public. Tout doit être mis en œuvre pour capter l’attention des auditeurs afin de les fidéliser. Pour y parvenir, le podcast peut prendre la forme d’un reportage, d’une entrevue, d’un storytelling ou d’un événement devant un public pour l’adapter à une bonne stratégie éditoriale.

Le podcasting pour booster la visibilité du site web

Si l’objectif d’un site internet est de gagner en visibilité, le podcasting est justement le vecteur qu’il faut absolument associer. Choisir les podcasts pour communiquer attire une audience supplémentaire qui s’ajoute à celle qui est déjà acquise. Puisque ce domaine n’est pas encore suffisamment exploré, il peut donc constituer un élément de différenciation par rapport aux autres sites web s’inscrivant dans la même niche. En somme, le podcasting est véritablement le canal idéal pour mener une stratégie d’influence sur internet.

Une meilleure attention de la part des internautes

Le podcasting captive davantage l’attention parce que les auditeurs sont plus réceptifs. Ce canal est susceptible de créer une dimension intime et de faire passer des émotions. Un lien particulier est créé avec la communauté à travers l’influence du podcast. Ainsi, pour un site web d’entreprise, l’identité de la marque est facilement renforcée par ce type de contenu qui génère de la proximité avec le public. La majorité des personnes qui écoutent des annonces par ce canal est plus disposée à acheter les produits concernés.

La monétisation du site web

Le coût de production d’un podcast est relativement faible par rapport à d’autres types de contenus disponibles sur internet. Tout comme les autres canaux, il existe plusieurs façons de gagner de l’argent avec du podcasting. Des services en relation avec le contenu des podcasts peuvent être proposés aux auditeurs. De même, à travers le marketing d’affiliation et la publicité, la monétisation du site web est facilitée.

En somme, les possibilités offertes par le podcasting sont énormes pour les sites web. En misant sur ce mode de communication, le promoteur pour un canal peu concurrentiel et propice pour gagner en visibilité et monétiser son activité en ligne. Ça vaut le coup de s’y mettre, car, avec un contenu intéressant, le retour sur investissement est garanti.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédiasMusique

"Ma faute" : pourquoi Marine fait fondre les fans de la Star Ac ?

À la uneMédias

The Island - L'île du bagne : qui seront les "naufragés" de l'émission de M6 ?

À la uneMédias

À quoi va ressembler le nouveau Bigdil ?

ActualitéInternationalMédias

10 personnalités qui ont marqué 2024

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux