À la uneSéries Tv

Polémique autour d’une scène de la saison 2 de 13 reasons why

Voilà une semaine que Netflix a mis en ligne les 13 épisodes de la saison 2 de 13 reasons why. Mais une séquence du dernier épisode fait actuellement polémique.

Très attendue, la saison 2 de 13 reasons why a été dévoilée par Netflix vendredi dernier. Tournant autour du procès suite au suicide de Hannah Baker, elle n’a pas ménagé ses personnages et nous a délivré une très belle galerie de personnages brisés comme Jessica, Justin ou Alex. Mais une séquence du tout dernier épisode de cette saison fait polémique.

/!\ SPOILERS /!\

La polémique concerne le personnage de Tyler. Souvenez vous, ce jeune garçon un peu perturbé prenait dans la saison 1 des clichés en secret d’Hannah et des autres lycéens de Liberty. Brisé par ce qui arrive à Hannah et le sentiment d’injustice, il avait, avec son ami Marcus, une vengeance pour dénoncer les agissements de Bryce et ses amis. Mais l’un des membres de l’équipe se décidait à lui faire payer. Dans les toilettes du lycée de Liberty, après lui avoir frappé à deux reprises la tête contre un lavabo, il lui plongeait la tête dans les toilettes et le violait avec un balais. Une scène insoutenable comme le fut la scène du viol d’Hannah en saison 1. Mais ici, les spectateurs se sont émus de cette violence.

Le réalisateur a pris la parole pour justifier cette scène, une parole qui ne convainc guère les spectateurs de la série : « ll était important d’amener le public à prendre parti pour Tyler, un peu. ll existe un concept : l’empathie radicale. C’est l’idée qu’on peut être pleinement, totalement en empathie avec quelqu’un qui est complètement différent de vous. Aussi insupportable soit cette scène, je mets n’importe qui au défi de regarder cette scène, et de ne pas ressentir d’empathie pour Tyler. »

A ce jour, aucune information sur le renouvellement ou pas de 13 reasons why pour une saison 3.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneTout Pour Réussir

MAUD BAILLY : « Nous avons un devoir de transmission chez ACCOR »

À la uneActualitéCinémaCultureMusique

« Les étoiles vagabondes » de Nekfeu arrive sur Netflix

À la uneActualitéFaits DiversInsoliteInternationalSanté

Etats-Unis : elle pensait avoir des “calculs rénaux”, elle accouche de triplés

À la uneActualitéInternationalSociété

La vente d’éléphants à des zoos bientôt interdite ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux