Le flic la plus célèbre de TF1 a annoncé lundi 5 mars via son compte Twitter qu’elle serait candidate à l’élection législative partielle de la 8e circonscription des français de l’étranger. Circonscription vacante depuis l’invalidation de l’élection de la députée PS Daphna Poznanski-Benhamou par le Conseil Constitutionnel.
Alors que la carrière cinématographique de Véronique Genest alias Julie Lescaut est en berne, elle annonce vouloir se lancer dans la politique, affirmant s’intéresser « à la politique depuis pas mal de temps ».
Une décision qui surprend peu, la rousse exprimant depuis plusieurs années dans les médias ses opinions, souvent provoquantes voire choquantes. Dès la campagne présidentielle de 2007 elle soutient le candidat et futur président de la République Nicolas Sarkozy. Soutien qu’elle réaffirme lors de la dernière campagne présidentielle.
Si Véronique Genest souhaite se lancer dans le grand bain de la politique, pour le moment il faut plutôt parler de pataugeoire. En effet, Véronique Genest, se présente comme suppléante de Jonathan-Simon Sellem, journaliste et fondateur du site Israélien JSS News.
Une candidature sans étiquette bien que l’actrice avoue se sentir proche du centre droit. Un premier pas en politique donc, que Véronique Genest confesse qu’il n’aura pas trop de conséquences, le poste de suppléante étant selon ses propres mots «un poste sans poste ».
Un manque de légitimité
L’actrice qui n’a aucune expérience en politique, a affirmé sans trop de gêne que Jonathan-Simon Sellem ne l’aurait probablement pas choisie si elle n’était pas « médiatique ». Une affirmation qui révèle l’escroquerie de cette candidature.
De plus, la 8e circonscription des Français de l’étranger, regroupe des pays d’Europe de sud (Chypre, la Grèce, Israël, l’Italie, Malte, Saint-Marin, le Vatican et la Turquie), que la candidate affirme connaitre, malgré les doutes légitimes que l’on peut émettre.
Effectivement, si par connaitre, on entend passer une semaine de vacances, c’est tout de même relatif. Sur le site du JSS News, Véronique Genest a déclaré se présenter « pour l’Italie avec laquelle j’ai des attaches affectives fortes, la Grèce que j’adore, Israël, un pays formidable que j’ai découvert cet hiver ». Le doute est donc permis.
L’art de créer le buzz
Véronique Genest, est célèbre pour la série Julie Lescaut mais également pour ses prises de positions et ses bourdes.
En septembre dernier, elle s’était déclarée islamophobe. « Je suis islamophobe, comme beaucoup de Français. J’ai peur de l’islam comme on a peur d’une chose que l’on ne connaît pas», déclenchant un tollé médiatique.
Lundi, alors qu’elle débutait sa campagne sur le plateau de « C à VOUS » la première gaffe n’a pas tardé à arriver. « La femme politique » a en effet déclaré être un « étron libre » dans la sphère politique, à la place d’un « électron libre ». Un « étron » est selon sa définition une «matière fécale consistante et moulée de l’homme et de quelques animaux». Un Lapsus que Véronique Genest a rapidement corrigé mais qui ne devrait pas être le dernier…
Robin Moreau