À la uneActualitéFrance

La pollution en France en images

La circulation alternée ainsi que la gratuité des Vélib’, Autolib’ et transports en commun n’est pas reconduite aujourd’hui. L’Ile-de-France n’est plus en Etat d’alerte. L’épisode pollution semble prendre fin.

Les mesures anti-pollution efficaces

Les mesures anti pollution mises en place par le gouvernement ont rencontré le succès. La circulation alternée, appliquée pour la deuxième fois ( la première fois depuis 1997) a permis de réduire les embouteillages. Bison Futé a compté 90 kilomètres de bouchon avant 8h contre les 200 à 250 km habituels.

Les 700 policiers mobilisés pour faire respecter la circulation alternée ont relevé 5 122 infractions pour non respect de la circulation alterné et 51 véhicules ont été mobilisés en Ile-de-France à indiqué la préfecture de police. Un tiers des automobilistes contrôlé avec une plaque paire a été verbalisés.

Coté Autolib’, le dispositif a enregistré 75,9% de location en plus. La mairie a aussi indiqué “l’augmentation de 61% du nombre de tickets Vélib de courte durée” entre le 13 et le 16 mars.

Jean-François Copé, président de l’UMP, s’est demandé dimanche si la mise en place de la circulation alternée n’était pas “une mesure qui relève de la communication” à moins d’une semaine du premier tour des municipales.

La région Rhônes-Alpes reste en état d’alerte

Si l’état d’alerte a été levé en Ile-de-France, le Rhônes-Alpes doit rester vigilant. A Lyon, les têtes de liste EELV (Europe Ecologie Les Vert) des municipales ont appelé lundi à mettre en place une circulation alternée dans l’agglomération, comme à Paris. Ils ont dénoncé un “retard des pouvoirs publics dans la gestion de la pollution.”

Airparif ( association de surveillance de l’air en Ile-de-France) prévoit une amélioration de la qualité de l’air dès mardi 18 mars. Après cinq jours où le seuil d’alerte pollution a été dépassée et trente départements placés en alerte maximale, retour en images sur le pic de pollution aux particules fines qui a touché une partie de la France ces derniers jours.

[cycloneslider id=”pollution-en-france-en-images”]

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Bobby Lashley, le futur champion WWE?

ActualitéÉtudiantMédiasPolitique

Communication 2.0 : quand la politique s'en mêle

À la uneActualitéEconomieEnvironnementFranceMédiasPolitiqueSantéSociété

Convention citoyenne pour le climat : dernière séance pour clôturer l'aventure

À la uneFootSport

Ligue 1 : Jorge Sampaoli, le loco 2.0 de l'OM

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux