50 étudiants, 12 taxis, 400 kilomètres, 9000 euros et 1 Disneyland. Voilà un week-end d’intégration dont les étudiants rennais se souviendront.
Dans la nuit du 21 au 22 septembre, cinquante étudiants d’une école de Rennes se sont retrouvés à 1h30 du matin pour partir en week-end d’intégration à Disneyland. Le car qui est censé les amener de Bretagne en Île-de-France a un problème technique. Le président du Bureau des Etudiants (BDE) essaie de trouver un remplacement. Mais à cette heure tardive, aucun n’est disponible. Il contacte donc le directeur de l’école et lui propose une solution de rechange. Il va contacter le site taxi-rennes.fr et amener ses étudiants en taxi sur quatre cents kilomètres. Le directeur de l’école accepte.
Douze taxis sont dépêchés. Les étudiants montent en voiture à 3h20, et le voyage commence. Les véhicules commencent à partir en cortège mais finissent par faire des arrêts séparément pour se reposer où refaire le plein. Loin de se laisser abattre par leur désagrément, les voyageurs gardent la bonne humeur.
Les taxis déposent les cinquante étudiants devant les grilles de Disneyland à huit heure du matin. Soit deux heures avant leur ouverture. Facture finale: 9 360 euros. L’histoire ne dit pas combien de temps ils ont dû faire la queue pour La Tour de la Terreur.
Si l’anecdote paraît insolite, la compagnie de taxi semble avoir l’habitude de ce type d’occurrence. Comme le rappelle l’un des chauffeurs pour Le Télégramme: « Lors de la dernière coupe d’Europe de foot, toute l’équipe de Pologne et l’ensemble du staff technique sont arrivés à l’aéroport de Rennes. Ils voulaient se rendre à la Baule. Nous étions au total 22 taxis, tous pleins, pour les amener. En plus, c’était pendant la fête de la musique. Autant vous dire que ça râlait parce qu’il ne restait plus beaucoup de taxis à Rennes. »