
Après le succès de « Mission Cléopâtre », réalisé par Alain Chabat, Christian Clavier devait renfiler le costume du célèbre gaulois pour un troisième volet. Finalement, l’acteur refuse le rôle d’Astérix par « solidarité ».
Dans les deux premiers films en prises de vues réelles des aventures d’Astérix, Christian Clavier avait pris l’habitude d’incarner le célèbre gaulois. Après le succès de « Mission Cléopâtre », Christian Clavier avait pour projet de tourner dans le troisième opus des aventures d’Astérix qui devait se nommer « Astérix en Hispanie ». Le film devait être réalisé par Gérard Jugnot, son ami et avait pour objectif de réunir toute la troupe du Splendid. Hélas, le projet ne verra jamais le jour à cause de nombreux désaccords entre Gérard Jugnot et Albert Uderzo, le créateur d’Astérix.
Astérix avec la troupe du Splendid
Lors d’une rencontre décisive entre Gérard Jugnot et Albert Uderzo, le projet est arrêté. Gérard Jugnot présente un projet sans synopsis : « Il espérait faire jouer toute la troupe du Splendid dans le film. Mais j’ai eu le sentiment qu’il s’était lancé dans quelque chose qui ne ressemblait en rien à l’esprit Astérix », soulignait Albert Uderzo dans un entretien au Figaro en 2008. Suite à cette rencontre, Gérard Jugnot est déçu et décide de mettre un terme au projet. Par solidarité et par amitié, Christian Clavier refuse de reprendre le rôle d’Astérix dans le troisième film nommé « Astérix aux Jeux Olympiques ». Clovis Cornillac récupère le rôle.
Le troisième film est porté par Thomas Langmann et Frédéric Forestier avec un budget de 78 millions d’euros. Le film est extrêmement critiqué. Il est alors difficile de succéder au mythique « Mission Cléopâtre ». En parallèle, la troupe du Splendid finit par se réunir pour un troisième volet des « Bronzés ». Même si, les « Bronzés 3 » est aussi critiqué, il réalise plus de 10 millions d’entrées au box-office alors que « Astérix aux Jeux Olympiques » termine sa course avec 6,8 millions d’entrées en salles. Par la suite, Christian Clavier ne reprendra jamais son rôle d’Astérix. En effet, dans « Astérix et Obélix : Au service de sa majesté », Edouard Baer incarne le petit gaulois. Dans le dernier film, sorti en 2023 « L’Empire du milieu », Guillaume Canet récupère le rôle du moustachu. Pour la première fois, Gérard Depardieu n’incarne pas Obélix, il est aussi remplacé par Gilles Lellouche.
« J’ai beaucoup regretté parce que c’était très bon »
Dans une interview accordée à Brut, Christian Clavier a révélé le 1er avril dernier regretté de ne pas avoir eu l’occasion de porter ce projet à terme : « J’ai beaucoup regretté parce que c’était très bon. Après, moi je n’ai plus voulu en faire ». L’acteur avait pourtant adoré se prêter au jeu durant le tournage de « Mission Cléopâtre, saluant le travail de son réalisateur Alain Chabat : « Alain est très talentueux. En plus, il était au top de sa créativité et de sa réalisation. Il s’est régalé à le faire, donc c’était tout à fait bien. C’était un film très long avec beaucoup d’effets spéciaux, un énorme budget. […] C’était amusant », souligne-t-il. Pourtant, cette adaptation d’Astérix n’avait pas convaincu Albert Uderzo. En effet, le papa d’Astérix et Obélix n’avait pas aimé la version proposée par Alain Chabat.
Pourtant, Alain Chabat n’a pas dit son dernier mot au sujet des aventures d’Astérix. Le 30 avril prochain sur Netflix, sortira « Le combat des Chefs », une série d’animation réalisée par Chabat. Pour l’occasion, Gilles Lellouche prête sa voix à Obélix alors que le petit gaulois Astérix aura la voix du réalisateur, lui-même, Alain Chabat.