« Interdit d’interdire, l’émission de Frédéric Taddeï c’est terminé. L’animateur vient d’en faire l’annonce au Buzz TV de TV Mag. Et plus surprenant : c’est sa décision.
Frédéric Taddeï arrête son émission « Interdit d’interdire » qu’il animait depuis 2018 sur RT France, déclinaison française de la chaîne financée par le régime de Vladimir Poutine. Il en fait l’annonce ce matin Buzz TV de nos confères de TV Mag. Une décision qu’il a lui même prise. Et la raison c’est l’actuelle crise en Ukraine : « La situation internationale étant ce qu’elle est, j’ai décidé ce matin d’arrêter d’animer ‘Interdit d’interdire‘. A partir du moment où la France se retrouve en conflit ouvert avec la Russie, je ne peux pas continuer d’animer cette émission par loyauté envers mon pays. Ce n’est pas du tout contre RT France qui m’a toujours laissé libre de faire ce que je voulais« .
L’animateur n’a pas encore décidé s’il quittait ou non la chaîne, la patronne de RT France Xenia Fedorova lui ayant fait savoir que « les choses peuvent rentrer dans l’ordre« . Une décision étonnante car la crise avec la Russie ne date pas d’hier, il y avait déjà eu l’annexion de la Crimée et ça n’avait pas empêché l’animateur de rejoindre la chaîne pour autant. De même les nombreuses « entorses » du dirigeant russe aux droits de l’homme n’avaient pas non plus été jusque là une cause de départ.