High Tech

Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ?

Également appelée cryptoactif, monnaie cryptographique ou encore cryptodevise, une cryptomonnaie est une monnaie numérique qui est utilisée pour le règlement des transactions. De plus en plus d’entreprises s’intéressent aujourd’hui à cette monnaie numérique en raison de ses nombreux avantages. Vous souhaitez diversifier votre portefeuille, vous protéger contre l’inflation des devises traditionnelles ou encore proposer une nouvelle forme de paiement à vos clients ? Voici quelques raisons qui vont vous convaincre à investir dans les cryptomonnaies.

Comment l’investissement dans les cryptomonnaies peut-il être bénéfique pour une entreprise ?

L’investissement dans les cryptomonnaies comporte de nombreux avantages pour l’entreprise.

Une valeur financière à long terme

De plus en plus de grandes marques investissent dans les monnaies virtuelles, car elles sont capables de conserver leur valeur sur le long terme. Les cryptomonnaies sont auto-protégées, parce qu’aucune autorité centrale ou gouvernement ne peut l’influencer. Étant donné que les cryptomonnaies ne sont soumises à aucune réglementation et ne sont liées à aucune monnaie, ils se protègent des faillites bancaires, des hyperinflations et autres catastrophes financières. Un investissement dans les cryptomonnaies permettrait ainsi à une entreprise de se protéger contre l’effondrement potentiel du système financier.

Une forme innovante de paiement

En dehors de l’entreprise, les clients ainsi que les partenaires s’intéressent aussi aux monnaies numériques. Les cryptomonnaies sont en effet devenues au fil du temps des moyens de paiement particulièrement rapides, sûrs et efficaces. En investissant dans les monnaies électroniques, l’entreprise ouvre ainsi la porte à une nouvelle forme de paiement pratique et facile.

Cette initiative peut même la positionner comme une marque innovante. De plus, vous avez aussi la possibilité de payer vos salariés en cryptomonnaies et tirer parti des avantages fiscaux qu’offrent ces monnaies numériques. En parlant de fiscalité, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable en crypto pour vous aider à intégrer cette monnaie électronique dans la gestion de votre entreprise.

Diversifier votre portefeuille

Pour une meilleure gestion financière de votre entreprise, il est préférable de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Adopter un seul actif ou un seul mode de paiement peut en effet comporter des risques. Investir dans les monnaies virtuelles est un excellent moyen de diversifier votre portefeuille commercial. Vous protégez ainsi vos paiements contre les éventuelles crises économiques, géopolitiques ou sanitaires.

Les différentes stratégies d’investissement en cryptomonnaies

Comme pour un investissement boursier ou un investissement dans l’immobilier, il existe différentes façons d’investir dans les cryptomonnaies.

La stratégie hold : un investissement sur le long terme

La stratégie hold est un jargon souvent employé dans le monde de la cryptomonnaie et de la bourse. Hold signifie simplement que l’investisseur achète de la cryptomonnaie dans le but de la conserver sur le long terme. Cette stratégie très répandue permet à l’investisseur de profiter de la hausse des prix attendue, en étant passif. La stratégie Hold est également utilisée dans les investissements classiques comme l’immobilier et les actions.

Le staking : investir en échange d’intérêts en crypto

Le staking est une forme d’investissement passif qui consiste à participer à la sécurité du réseau lié à votre monnaie électronique en contrepartie d’une rémunération (taux d’intérêt). Cette rémunération est sous forme de crypto et elle varie entre 4 % et 121 % par an en fonction de la crypto « stakée ».

Les intérêts qu’engendre le staking sont payés à fréquence quotidienne ou hebdomadaire. Précisons au passage que le staking est une stratégie qui peut comporter certains risques. En effet, un token peu connu peut s’avérer difficile à revendre alors qu’il propose un taux d’intérêt particulièrement élevé. À cause de la volatilité de ce marché, il peut aussi arriver que la crypto choisie baisse considérablement de valeur une fois que l’investissement est effectué.

Le saving : investir en échange d’intérêts en euros

Il s’agit d’une autre forme d’investissement passif dont le fonctionnement se rapproche de celui des livrets A. Contrairement au staking, le saving ne consiste pas à participer à la blockchain. Le principe est de placer sa crypto sur un compte d’épargne et recevoir des intérêts en retour. Le saving permet d’accéder à des taux d’intérêt presque similaires à ceux du staking. En revanche, il offre un plus large panel de cryptos que le staking. Vous pouvez par exemple investir dans des cryptomonnaies comme le BTC.

Les pièges à éviter et les autres risques liés aux cryptomonnaies

L’investissement dans les cryptomonnaies peut comporter certains risques qu’il est important de connaitre avant de se lancer. Comme c’est le cas pour tout type d’investissement, il convient d’avoir une bonne connaissance du sujet, mais aussi sur les potentiels pièges à éviter.

En effet, les cours des cryptomonnaies fluctuent en fonction de l’offre et de la demande. Se lancer dans un tel investissement revient donc à intégrer un marché particulièrement volatil. L’un des principaux risques auxquels il faudra faire attention est celui de la bulle spéculative. Le monde de la cryptomonnaie est aussi en proie d’importants risques de fraudes et d’arnaques criminelles. Les risques d’escroquerie sont souvent liés au caractère anonyme des transactions des cryptomonnaies.

Les éléments à considérer lors d’un investissement en cryptomonnaie

Le marché des cryptomonnaies est bien plus volatil que celui des actions. Il s’agit en effet d’une classe d’actif où la spéculation règne en maitre. Avant de se lancer dans un investissement en cryptomonnaie, il convient donc de prendre en compte certains éléments.

Le lieu d’investissement

Tout investissement en cryptomonnaies doit nécessairement se faire sur une place d’échange, également appelée « Exchange ». Il s’agit en général de plateformes centralisées (Centralised Exchange) dont la mission est de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs de cryptomonnaies. Avant de vous lancer dans l’achat ou la vente de cryptomonnaies, il est important de trouver une place d’échange sûre et sécurisée. Précisons aussi qu’il existe des plateformes décentralisées (Decentralised Exchange) sur lesquelles il est possible d’effectuer des investissements en monnaies numériques.

Le montant à investir

Outre le lieu d’investissement, vous devez également déterminer le montant à investir. Gardez toujours à l’esprit qu’un investissement faible, mais récurrent, est toujours préférable à un investissement important et spontané. La technique du DCA (Dollar Cost Average) est la plus conseillée pour limiter les risques lors d’un premier investissement dans les cryptomonnaies.

Le moment pour investir

Vous devez également déterminer le bon moment pour investir dans les cryptomonnaies. Grâce à une analyse technique, vous pouvez toujours déterminer des zones clés (zone de support ou de résistance) ou des patterns. Vous allez aussi entendre parler de MACD, de moyennes mobiles, de Fibonnaci, de volume ou encore de RSI. À moins d’être un véritable connaisseur dans le domaine, l’idéal est de demander conseil à un spécialiste des cryptomonnaies pour avoir une idée précise de la meilleure période pour investir dans ces monnaies numériques.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
High Tech

L’histoire du blackjack : De Vegas à l’ère numérique

High Tech

Quatre types de nouveaux jeux en ligne à essayer en Suisse

High Tech

Meilleurs Sites pour Acheter des Likes Instagram Francais ou Pas Cher

High Tech

Meilleurs Sites pour Acheter des Heures de Visionnage Youtube - 4000h (Paypal, CB)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux