À la uneMédias

Pourquoi Jean-Michel Apathie quitte-t-il RTL ?

C’est l’épilogue d’une polémique qui aura commencé précisément sur RTL au centre de laquelle était Jean-Michel Apathie.

C’est dans l’émission C Médiatique que Jean-Michel Apathie a officialisé son départ définitif d’une « radio formidable » RTL après la polémique sur la présence française en Algérie.

Une comparaison entre Oradour-sur-Glane et les débuts de la France en Algérie

Tout commence le 25 février sur RTL quand, lors d’un débat, Jean-Michel Apathie effectue une comparaison entre le massacre d’Oradour-sur-Glane et la présence française en Algérie : « Chaque année, en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ? ». Le journaliste avait alors été suspendu une semaine de l’antenne par la radio. Mais il a par la suite estimé que revenir c’était validé la punition donc l’erreur qu’il aurait commise : « Les propos que je tiens sur ce sujet depuis des années sont liés à ce sentiment. Pour cette raison, et pour cette raison seulement, je ne peux pas accepter d’être puni pour les avoir répétés.« 

C’est donc sur France 5 que le journaliste a acté son départ de RTL, soutenu par le journaliste de Mediapart Fabrice Arfi qui souligne que ce qui se passe là « est très grave« .

« Je regrette la situation qui s’est créée. J’ai passé de belles années professionnelles à RTL. C’est une radio que j’aime. Mais c’est ainsi » a conclu le journaliste qui poursuit sa collaboration avec l’émission Quotidien sur TMC

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneMédias

Hanouna sur W9 : "C'est moi qui décide"

À la uneMédias

Pourquoi les candidats de Koh-Lanta ont été évacués ?

À la uneCinéma

Que reproche-t-on au nouveau "Blanche-Neige" de Disney ?

À la uneSéries Tv

A quoi va ressembler la suite de La Flamme ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux