
C’est l’épilogue d’une polémique qui aura commencé précisément sur RTL au centre de laquelle était Jean-Michel Apathie.
C’est dans l’émission C Médiatique que Jean-Michel Apathie a officialisé son départ définitif d’une « radio formidable » RTL après la polémique sur la présence française en Algérie.
Une comparaison entre Oradour-sur-Glane et les débuts de la France en Algérie
Tout commence le 25 février sur RTL quand, lors d’un débat, Jean-Michel Apathie effectue une comparaison entre le massacre d’Oradour-sur-Glane et la présence française en Algérie : « Chaque année, en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ? ». Le journaliste avait alors été suspendu une semaine de l’antenne par la radio. Mais il a par la suite estimé que revenir c’était validé la punition donc l’erreur qu’il aurait commise : « Les propos que je tiens sur ce sujet depuis des années sont liés à ce sentiment. Pour cette raison, et pour cette raison seulement, je ne peux pas accepter d’être puni pour les avoir répétés.«
C’est donc sur France 5 que le journaliste a acté son départ de RTL, soutenu par le journaliste de Mediapart Fabrice Arfi qui souligne que ce qui se passe là « est très grave« .
"Il a plus que mon soutien. C'est le symptôme d'une époque malade : la post-vérité."@fabricearfi à propos du départ de @jmaphatie de @RTLFrance 🗣️#CMediatique pic.twitter.com/7ZzMbuhopQ
— CMédiatique (@cmediatique) March 9, 2025
« Je regrette la situation qui s’est créée. J’ai passé de belles années professionnelles à RTL. C’est une radio que j’aime. Mais c’est ainsi » a conclu le journaliste qui poursuit sa collaboration avec l’émission Quotidien sur TMC
.@jmaphatie justifie en exclusivité son départ de @RTLFrance 🗣️#CMediatique pic.twitter.com/iJy9Qm6O7O
— CMédiatique (@cmediatique) March 9, 2025