À la uneFrancePolitique

Pourquoi Julien Bayou s’est-il mis en retrait de la coprésidence du groupe écologique à l’Assemblée ?

Le bureau du groupe écologiste a annoncé mardi 20 septembre la mise en retrait du coprésident du groupe à l’Assemblée Nationale, Julien Bayou. Cyrielle Châtelain, l’autre coprésidente, assurera seule la présidence. 

Après les aveux du député LFI, Adrien Quatennens, concernant les violences conjugales envers son épouse, c’est autour du groupe écologiste de se retrouver dans la tourmente. Le coprésident d’Europe Écologie-Les Verts, Julien Bayou, a été accusé par Sandrine Rousseau « de comportements de nature à briser la santé morale des femmes ». Cette dernière a affirmé dans l’émission “C à Vous” qu’elle avait reçu une ex-campagne du coprésident du groupe écologiste. Celle-ci a donné des comportements inappropriés. 

Suite à ces accusations de violences psychologiques, le groupe EELV s’est réuni à l’Assemblée et a décidé de mettre en retrait Julien Bayou de la coprésidence du groupe. Il le restera le temps d’une enquête interne menée par la cellule d’enquête et de sanction sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes d’EELV. Cette dernière a été saisie en juillet 2022 par l’ex-compagne du coprésident du groupe. Le groupe EELV a cependant expliqué qu’il ne s’agissait pas d’une démission, il restera le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts jusqu’au congrès. 

« Il va continuer de siéger. Il se met en retrait pour que la commission en charge des violences sexuelles et sexistes puisse travailler »

Aurélien Taché, député du Val-d’Oise et trésorier du groupe écologiste sur Franceinfo

Europe Écologie-Les Verts explique être « pleinement mobilisé dans la lutte contre les violences faites aux femmes ». Le groupe écologiste rappelle aussi que la cellule d’enquête et de sanction sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes, mise en place en 2016, a « un fonctionnement autonome, transparent, bénévole et indépendant du parti et de ses dirigeants ». 

A lire aussi : Qui est Loïc Signor, ce journaliste de CNews qui rejoint Emmanuel Macron ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Candidats, nominations, invités : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle Star Academy

À la uneInternational

Une société chinoise nomme un robot comme PDG

À la unePop & Geek

Fortnite : Aya Nakamura dans un show interactif ? 

À la uneCinéma

Est ce qu’il y aura un reboot d’American Pie ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux