Issue d’un vieux conte irlandais, la fête d’Halloween puise ses origines en Irlande et non pas aux Etats-Unis. L’idée de ces festivités : effrayer les esprits malveillants.
En anglais, « Halloween » viendrait d’ailleurs de la contraction « All Hallows-Even » qui signifie « la veille de tous les saints ». Une référence au jour suivant Halloween, la Toussaint. La tradition veut que la veille de ce jour, il convienne de sculpter un légume (notamment une citrouille) et de les positionner dans sa maison, son jardin,… Mais pourquoi ?
La légende de Jack O’Lantern
La légende irlandaise, aussi connue sous le nom de « Jack à la lanterne », raconte l’histoire d’un ivrogne, qui passe son temps dans les tavernes. Une nuit, le diable tente d’acheter son âme contre un dernier verre. Jack accepte le pacte et ainsi, le diable se transforme en pièce. Mais, le conte irlandais saisit la pièce et la place dans sa poche, où se cache une croix en argent. Cette fameuse croix chrétienne paralyse le diable qui retourne aux enfers et permet à Jack d’obtenir dix ans de sursis.
Dix ans plus tard, au pied d’un pommier, Jack est surpris par le diable. Il lui demande une pomme et le diable s’exécute en montant sur l’arbre. Pendant ce temps, Jack grave une croix sur le tronc et le diable disparaît à tout jamais. Jack meurt le 31 octobre, et n’est pas autorisé à rentrer au Paradis. En enfer, le diable rancunier lui refuse aussi l’entrée. Condamné à errer dans le néant, Jack trouve un bout de charbon qu’il insère dans un navet pour le protéger du vent. Il reviendrait alors à chaque veille de la Toussaint.
Navet ou citrouille ?
Vous l’aurez compris, la fête d’Halloween ne prend pas ses origines aux Etats-Unis. En réalité, de nombreux Irlandais ont émigré au XIXe siècle et une fois aux Etats-Unis, n’ont pas trouvé de navets pour faire perdurer cette tradition. Les Irlandais se sont rabattus sur la citrouille, plus répandue à l’époque et plus commercialisées. Depuis, la couleur orange de la citrouille est devenue la couleur de référence pour cette fête.