Avec un peu plus de 25% des voix, Ensemble ! et Nupes sont au coude à coude. Ce matin, l’union de gauche accuse le ministère de l’Intérieur de manipuler les résultats. Voici ce qu’elle conteste.
Manuel Bompard (Nupes), en tête dans la 4ème circonscription de Marseille, a accusé le ministère de l’Intérieur de manipuler les résultats. Il dénonce le fait que toutes les voix pour l’union de gauche n’ont pas été comptées, notamment en Outre-Mer. Pour rappel, le Conseil d’Etat avait demandé au ministère de prendre en considération la Nupes comme groupe à part entière. Dans un premier temps, LFI, PS et PCF étaient présentés distinctement et EELV était versé dans une nuance écologiste. En Outre-Mer et en Corse, cette modification n’a pas été faite et les candidats soutenus par la Nupes ont ainsi été classés « divers gauche ».
Nupes / Ministère de l’Intérieur acte 2
C’est la 2ème fois que l’union de gauche dénonce une « manipulation » du ministère. Dans la matinée, plusieurs membres de la Nupes ont accusé le ministère d’une manipulation des chiffres. Après le tweet de Manuel Bompard, c’est David Cormand, eurodéputé EELV, qui a accusé le ministère de triche. « Les gens qui ont voté pour la Nupes en Outre-mer, ils ne les ont pas comptabilisés, alors que ceux qui, dans les mêmes conditions, ont voté pour La République en marche, ils les ont comptés. Ils ont fait un calcul d’apothicaire », explique-t-il sur France Info.
Réponse du ministère dans la matinée : dans ses calculs ont été pris en compte toutes les candidatures apparaissant sur la liste fournie par Nupes. Dans cette liste, il n’y avait pas de candidat en Outre-Mer, ni en Corse. Les versions divaguent : sur le site de la Nupes, il n’y a bien aucune candidature dans ces circonscriptions. En revanche, 12 candidats apparaissent sur le site de la France Insoumise. Plusieurs candidats sont donc comptés divers gauches et pas Nupes. C’est le cas de Jean-Hugues Raneton dans la 5ème circonscription de la réunion, arrivé en tête. Pour Manuel Bompard, Nupes réalise « 6 101 968 voix soit 26,8%, le ministère de l’Intérieur ne lui attribue que 5 836 202 voix ». Une semaine avant le second tour, ce n’est que le début d’une campagne d’échanges entre Nupes et Ensemble ! pour essayer notamment de faire voter les 52% d’électeurs qui ont boudé les urnes.