À la uneMédias

Pourquoi Laurent Ruquier a-t-il décidé de quitter BFMTV ?

©BFMTV

Mardi 26 décembre, Laurent Ruquier a déclaré par un post insatgram « j’ai décidé de ne pas continuer l’aventure… sur BFMTV ». Le célèbre présentateur quitte la chaîne, trois mois après son arrivée.

Laurent Ruquier présente depuis trois mois l’émission quotidienne « 20 Heures de Ruquier« . L’animateur explique son choix dans une publication Instagram diffusée le 26 décembre au matin.

Le public n’était pas au rendez-vous

C’était un défi osé pour l’animateur. Nouveau dans le domaine de l’information, Laurent Ruquier n’a pas réussi à rassembler le public qui est habitué à un animateur, plutôt axé sur le divertissement.

Marc-Olivier Fogiel, directeur de BFMTV, souhaitait prolonger l’expérience jusqu’en juin 2024, mais l’animateur en a décidé autrement. Il justifie sa décision par le poids personnel de cette émission. Il déclare : « Si nous n’avons pas à rougir des audiences obtenues, force est de constater qu’elles ne sont pas non plus à la hauteur de mes espérances ni, pour moi, du travail quotidien que cela représente. » Par ailleurs, le directeur de BFMTV a répondu par un commentaire bienveillant à l’annonce du présentateur.

Réponse de Marc-Olivier Fogiel à l’annonce de Laurent Ruquier

L’ancien journaliste de sport de TF1, Pascal Praud, a lui aussi soutenu le présentateur ce mardi 26 décembre 2023 sur X. Il souligne et applaudit Laurent Ruquier avec sa volonté de « tenter de nouvelles aventures, de prendre des risques« .

Une aventure sans regret

Depuis son arrivée sur BFMTV, le 25 septembre, Laurent Ruquier n’a pas réussi à s’affirmer.Les scores de son « 20 Heures » sont régulièrement sous la barre du pourcent de part d’audience, le plaçant en bas de tableau aux côtés de LCI et Franceinfo. Il n’a jamais réussi à rivaliser avec « L’heure des pros 2 », animée par Pascal Praud sur CNews.

Laurent Ruquier prend du recul sur cette expérience. »Je ne regrette pas d’avoir quitté France Télévisions en juin dernier pour BFMTV, parce que j’ai vécu ces trois mois comme une expérience passionnante et incroyable, comme je n’imaginais pas la vivre, mais il faut savoir accepter ses échecs. » déclare le présentateur.

D’autre part, la voix aisément reconnaissable de l’animateur sera toujours présente dans « Les grosses têtes » sur RTL. Il ajoute aussi se concentrer sur « l’écriture pour le théâtre ou la production d’artistes. » Ainsi, il ne sera pas de retour à la télévision en janvier 2024. Il reviendra au petit écran à la condition « que le plaisir soit partagé avec les téléspectateurs« 

Enfin ce départ intervient à un moment crucial pour BFMTV. Bruce Toussaint avait lui aussi annoncé son départ pour TF1 en octobre. À cela, s’ajoute la montée en puissance de CNews. La chaîne du groupe Canal+ voit son audience augmenter. Le nombre de téléspectateurs du canal 16 a dépassé celui de BFMTV, sur deux semaines complètes en décembre, une première depuis sa création.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

ActualitéFranceMédias

Qui est Keiona, la drag queen candidate de Danse avec les stars ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux