Le film « La Dame du Paradis » a été interdit au Maroc le jugeant « blasphématoire ». Le film réalisé par Eli King et écrit pas Yasser Al-Habib retrace l’histoire de la fille du prophète Mahomet.
Dans un communiqué publié le 11 juin, le Maroc a interdit la projection du film britannique La Dame du Paradis, jugé « blasphématoire » dans plusieurs pays musulmans.
« Le Centre cinématographique marocain (CCM) a décidé de ne pas accorder une autorisation au film La Dame du Paradis de son réalisateur Eli King et son auteur Yasser Al-Habib et d’interdire sa projection commerciale ou culturelle sur le territoire national« .
Communiqué
Des propos « insultants »
Le Conseil des oulémas, présidé par le roi du Maroc, Mohammed VI, dénonce fermement « la falsification flagrante de faits établis de l’histoire de l’Islam ».
« Cette falsification des faits, qui porte atteinte à l’Islam et aux musulmans, est rejetée par tous les peuples, parce qu’elle ne sert pas leurs intérêts supérieurs entre les nations, particulièrement en ces temps« .
Communiqué religieux
Ce long-métrage qui retrace la vie de la fille du prophète Mahomet, Fatima Zahra, épouse d’Ali, premier imam chiite, le Conseil des oulémas condamne fermement le contenu du film. Décrivant la lutte de succession de Mahomet après sa mort, il a été jugé « blasphématoire » en Egypte, au Pakistan, en Iran et en Irak, notamment.
Sorti le 3 juin au Royaume-Uni, de nombreux musulmans se sont rassemblés devant les salles de cinéma où il était diffusé pour forcer la déprogrammation du film.