À la uneFranceMédiasPolitique

Pourquoi le Président de la Commission d’enquête de la TNT n’avait rien à faire dans TPMP ?

C’est une « guerre » politique dans laquelle s’affronte deux émissions de télévision. « Quotidien » contre « Touche pas à mon poste ! ». Les talk show ont tous les deux étaient obligés de passer devant une commission d’enquête sur le sujet de la pluralité politique dans leur émission. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu… Puisque Quentin Bataillon, président de la commission est intervenu sur le plateau de TPMP pour « dézinguer » le rival de Cyril Hanouna, Yann Barthès qui est lui aussi passé en commission.

C’est une polémique dont l’émission « Touche pas à mon poste » en raffole mais dont la majorité présidentielle ce serait bien passé. Quentin Bataillon, président de la commission d’enquête de la TNT a été invité sur le plateau de Cyril Hanouna. Une invitation qui l’a acceptée pour seulement quelques minutes de « gloire ». Alors que le député renaissance se défend en proclamant la pédagogie du moment, il ne s’est pas empêché à la moindre occasion de ne pas être objectif sur Yann Barthès. Une prise de position qui a forcément ravi Cyril Hanouna et ses chroniqueurs. D’après le président de la commission, Quentin Bataillon, Barthès aurait été arrogant, mal habillé et n’aurait pas répondu aux questions comme il était prévu.

Quentin Bataillon vs le reste du monde !

Des critiques et une présence sur le plateau qui selon RMC aurait sérieusement agacé le président de la République Emmanuel Macron. C’est ce qu’a fait savoir son entourage. Il n’est d’ailleurs pas le seul à être agacé par cette situation. Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale a rappelé à l’ordre le jeune député de 31 ans. La présidente souligne qu’un président de commission doit exercer ses fonctions de façon impartiale, équilibrée et collégiale. De plus, Quentin Bataillon devait faire preuve de « réserve » et de « discernement ».

Une invitation loin d’être neutre et qui a tendance à agacer à gauche de l’échiquier politique. Alors que les députés de La France Insoumise demandent sa démission, le groupe écologiste à l’Assemblée Nationale demande une nouvelle nomination d’un nouveau président précisément pour cette commission. Une présence sur le plateau de TPMP qui n’est pas vu d’un bon œil puisque les conclusions de la commission d’enquête ne sont pas terminées.

Quentin Bataillon se bataille comme il peut…

Il est tout de même important de le rappeler mais rien, dans le règlement de l’Assemblée Nationale, ne prévoit de procédure de destitution pour un président de commission d’enquête. Quentin Bataillon a d’ailleurs réagi à toute cette histoire sur le plateau de franceinfo jeudi. Le président de la commission regrette et reconnaît une certaine maladresse. Il tente néanmoins de se défendre en prétendant avoir été présent sur le plateau dans une volonté d’apporter de la pédagogie. Il serait même prêt à aller sur le plateau de Quotidien s’il était invité.

Mais le travail de cette commission risque d’être tout de même dévalorisé à cause de cette présence chez Cyril Hanouna mais aussi pour une autre raison. En réalité, il serait peu probable que le président Quentin Bataillon et le rapporteur Aurélien Saintoul présentent le rapport ensemble le 8 mai 2024. La raison de cela ? Une mésentente entre les deux hommes qui représentent deux partis politiques différents. En tout cas, une commission d’enquête n’aura jamais fait autant parler d’elle-même.

A lire aussi : Commission d’enquête de la TNT : quelles sont les phrases à retenir de la défense de Bolloré ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasSociété

Est-ce que le Conseil d’État sauve C8 ?

ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

FranceRégions

Les meilleures régions françaises pour les aventures en plein air

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux