À la uneCultureFrancePop & Geek

Pourquoi l’édition 2022 du Zevent fait-elle polémique ?

La nouvelle édition du Zevent a été annoncée il y a quelques jours. Mais l’évènement suscite déjà de nombreuses réactions liées aux personnalités invitées et au choix de l’association.

Rendez-vous du 8 au 11 septembre

Le streameur et fondateur de l’évènement caritatif Adrien « ZeratoR » Nougaret a annoncé les dates du Zevent 2022 dans un live twitch ce lundi 4 juillet. Il aura lieu du 8 au 11 septembre. De nombreux streameurs seront ainsi réunis pour un marathon d’environ 50 heures de streams. Le but sera de récolter le plus de dons possibles pour une association. L’an passé, c’est Action contre la faim qui avait bénéficié des plus de 10 millions d’euros récoltés par les streameurs. Cette somme correspond désormais au record à battre pour la prochaine édition.

YouTube video

Une association critiquée

Cette année, c’est la fondation Good Planet, qui lutte pour la protection de l’environnement, qui a été choisie pour le Zevent. Fondée par le photographe et réalisateur Yann-Arthus Bertrand, elle vise à « placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et […] susciter l’envie d’agir concrètement pour la Terre et ses habitants ». Cette décision a toutefois fait réagir de nombreux internautes qui ont pointé du doigt les accusations de greenwashing qui pèsent sur la fondation. Celle-ci compte par exemple Total parmi ses partenaires. Yann-Arthus Bertrand a également admis avoir apporté son soutien au Qatar pour l’organisation de la prochaine Coupe du Monde de football. Cela avait été fait en l’échange de financement pour son film « Home ». Cette affaire a ainsi entaché l’image de l’entreprise.

Quels invités ?

De très nombreux invités seront présents cette année dont Antoine Daniel, Blitzstream, Doigby, Domingo, Jean Massiet, Jeel, Mister MV ou encore Sardoche. Des artistes comme Soprano ou BigFlo et Oli aideront également les streameurs pour ce Zevent 2022. Pourtant, la liste n’a pas satisfait toutes les attentes. De nombreux internautes ont en effet évoqué les absents de cette nouvelle édition comme Squeezie, Locklear, Kameto, Amine, Billy, Inoxtag ou Gotaga. Certains ont même accusé l’organisateur de l’évènement de racisme, ce qui a fait réagir plusieurs streameurs.

RebeuDeter ne prendra pas part au Zevent 2022.

Les réponses de ZeratoR

Face à ces polémiques, ZeratoR a répondu sur Twitter avec plusieurs messages. Il expliquait tout d’abord que la situation autour du Zevent « l’affecte énormément » et regrettait « la violence très intense » de certains internautes. Concernant les invités, il a évoqué des problèmes de plannings. Enfin, le streameur a répondu aux critiques sur le choix de l’association. Il s’engage notamment à organiser des entretiens en direct avec l’un de ses représentants avant et pendant l’évènement.

A lire aussi : Twitch : le record d’audience pour un direct est battu

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasMusique

5 dates clés dans la carrière de Kendji Girac

À la uneMédias

"C'est tout, enfin pour moi" : La Voix ne sera plus "La Voix" dans Secret Story

À la uneSéries Tv

L'art du crime : Catherine Marchal en guest des nouveaux épisodes

À la uneFranceMusique

Blessure par balle : qu'est-il arrivé à Kendji Girac ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux